Désirs d’avenir?
mai 15, 2007 on 6:14 | In France, International | Commentaires fermésCertains évènements, a priori indépendants les uns des autres, prennent quand ils se déroulent en même temps, des allures de clin d’oeil de l’Histoire qui ne sont pas dénués d’ironie mordante. En voici quelques uns pour les jours actuels:
- Chirac quitte l’Elysée le jour où l’UMP n’a plus de Président, et Villepin plus d’emploi. Après que cette présidence ait été un tel enjeu entre ces deux hommes et Nicolas Sarkozy, aujourd’hui une chaise vide? Que peut faire Chirac à l’avenir? Jouer à la bataille avec sa meilleure ennemie, Mme Thatcher?
- l’UMP va à la bataille électorale sans président, et les sondages lui prédisent 360 députés sur 577. Le PS croule sous l’abondance des candidats à le diriger, et les sondages lui prédisent 160 députés. Que faut-il y faire? Ressortir la guillotine?
- Ségolène Royal est d’ores et déjà candidate à l’élection de 2012. Qu’elle se souvienne qu’Al Gore, battu par George Bush en 2000 bien qu’ayant eu plus de voix que lui avait annoncé tout de suite sa candidature pour 2004. Au lieu de quoi il produit un film sur l’urgence écologique. L’avenir de Ségolène serait-il avec Nicolas Hulot?
- François Bayrou porte comme un talisman le fait d’avoir eu 18% des voix aux présidentielles. or aux USA, pays à la politique encore plus bipolaire que la France, un candidat a reçu 19% des suffrages aux élections présidentielles de 1992. Et aujourd’hui, qui connaît H. Ross Perot?
- Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir avec une nouvelle génération jeune, au moment où Tony Blair le quitte après 10 ans épuisants. Sauf que Blair a le même âge que Sarko, ce qui relativise la notion de jeunesse de celui-ci.
Que peut faire Tony Blair à l’avenir? Jouer au whist avec Dominique de Villepin? Ou inviter Bill Clinton pour faire un bridge? Vous me direz qu’il faut être 4 pour un bridge. Sauf qu’un des 4 se retrouve à jouer le mort.
Et pour ce rôle là, il y a Boris Eltsine.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.