EADS et PS, même golden parachute ?

mai 15, 2007 on 3:36 | In Elections législatives 2007, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

A priori aucun rapport entre EADS, société industrielle, et le Parti Socialiste. Entre Noël Forgeard et Jean-Paul Gut, dirigeants du groupe en grande difficulté, et François Hollande, Premier Secrétaire du PS, et Ségolène Royal, candidate battue

Pourtant le rapport existe bien. Les uns et les autres ont mené leur entreprise sur les rochers, et d’aucuns somment les dirigeants de payer le prix de l’échec. Et c’est là peut-être une détestable exception française: le refus d’endosser les conséquences de ses échecs, que ce soit financièrement ou politiquement. A fortiori quand on sort de l’ENA et autres grandes écoles.

A l’étranger, à titre d’exemple, ni Helmut Kohl ni Gerhard Schröder n’ont survécu politiquement à une défaite électorale. Malgré les grands services rendus à leur parti, celui-ci leur a montré la porte. Mieux encore, aussi bien Tony Blair que Margaret Thatcher, premiers ministres emblématiques de Grande-Bretagne, ont été déchu de leur poste par leurs propres amis sans avoir perdu les élections.

Compte tenu que François Hollande n’a aucune envie de les imiter, et que Ségolène Royal considère son échec (elle refuse même de prononcer le mot) comme une raison de se porter immédiatement candidate pour 2012, on a l’impression que les parachutes dorés des politiques existent au moins autant que ceux des dirigeants d’entreprise.

Dans son cas personnel, Ségolène Royal voudrait même en faire un parachute ascensionnel…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.