Quand le monde marche sur la tête, il y en a qui prennent des coups de pied qui font mal

juin 12, 2009 on 12:35 | In Best of, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Poil à gratter | 5 Comments

Le pétrole oublie la crise

Le pétrole a atteint hier le cours de 73 dollars le baril. Soit un doublement de prix depuis son point bas de décembre dernier. Voir une matière première doubler de prix en 6 mois quand la demande est en berne, et la production en légère hausse, voilà bien une situation qui marche sur la tête. Oh, bien sûr, il existent bien des explications « rationnelles », comme les masses d’argent « orphelines » qui cherchent à se placer à tout prix, ou l’anticipation que les marchés ont d’une reprise qu’on suppose prochaine. En attendant, l’économie mondiale avait-elle vraiment besoin d’une telle aggravation de la ponction énergétique?

Ce qui console, c’est le souvenir de la dégelée qu’ont pris les spéculateurs à la hausse sur le pétrole quand celui-ci, qui cotait 140$ le baril, et qu’on annonçait à 250$, s’est effondré jusqu’à moins de 40$. Compte tenu du décalage entre les 73$ actuels et l’économie réelle, il pourrait bien y avoir une gelée tardive, et JusMurmurandi s’en réjouit d’avance.

François Bayrou explique sa crise

François Bayrou, tout marri de sa cuisante défaite aux élections européennes, cherche à se raccrocher aux branches. Et trouve l’analogie suivante pour expliquer, à défaut d’excuser, sa faute politique d’avoir attaqué Daniel Cohn-Bendit comme il l’a fait: c’est la même chose que le célèbre « coup de boule » de Zinédine Zidane en finale de Coupe du Monde de football. Sous-entendu: même quelqu’un de formidable peut avoir des mauvais gestes, comme Zidane, le chouchou des Français, alors pourquoi François Bayrou?

Ce qui fait rire JusMurmurandi, c’est que celui que l’humoriste Laurent Gerra appelle « le Béarniais » justifie son surnom. Certes, Zidane est resté populaire après son pétage de plomb. Mais il ne faut pas oublier qu’il avait, auparavant, déjà gagné la Coupe du Monde avec l’Equipe de France, et la Champion’s League avec Le Real, en marquant des buts en finale dans les deux cas. C’est un peu plus que n’en compte à son actif le leader du MoDem. Et même que, tout Zidane qu’il était, il a été expulsé, et ce mauvais geste a été le dernier de toute sa carrière de footballeur. Est-ce à cet aspect-là que faisait référence, involontairement peut-être, mais alors, quel acte manqué!, François Bayrou?

Le rosé prépare sa crise

Les viticulteurs français sont ravis. La Commission de Bruxelles vient de changer d’avis, et n’autorisera pas la production de vin rosé par coupage de vin rouge et de vin blanc. Ceci est présenté comme une grande victoire du lobby français, toujours soucieux de qualité, contre les Affreux de Bruxelles, etc….

Le seul problème, c’est que le marché mondial a déjà tranché, et que le rosé par coupage est le standard, sauf, désormais, en Europe, qui deviendra comme le village d’Astérix entouré de camps romains. Ce qui revient à dire que les Européens n’importeront pas de rosé coupé, mais n’exporteront pas non plus de rosé « authentique ». La belle victoire pour une Europe qui compte avec la France, l’Espagne et l’Italie 3 des grands pays producteurs de vin… JusMurmurandi voit d’ici les viticulteurs américains, australiens, chiliens et autres sud-africains déboucher de bonnes bouteilles pour saluer comme il convient le suicide des producteurs de rosé européen. Que nous retrouverons sans aucun doute la sébile à la main quand ils auront été rattrapés par la crise qu’ils viennent de provoquer.


Les agriculteurs font leur crise

Les agriculteurs français veulent bloquer les approvisionnements des grandes surface pour que, sous la pression de ce blocus alimentaire, celles-ci acceptent de réduire leurs marges en augmentant les prix auxquels elles achètent leurs produits agricoles.

Il y a un seul petit problème. A la connaissance de JusMurmurandi, les linéaires des grandes surfaces sont abondamment garnis. Ce qui veut dire que celles-ci trouvent des fournisseurs à leurs prix, pourtant censément trop bas. Alors que les agriculteurs dénoncent donc, en apparence, la rapacité des distributeurs, en fait, ils devraient s’en prendre à leurs confrères qui bradent. Lesquels confrères ont apparemment les moyens de ces prix bas. Ce qui s’appelle poliment être concurrentiels…

5 commentaires

  1. Heureusement qu’on ne permet d’appeler « Rosé » du vin rouge coupé avec du vin blanc, et ce n’est pas parce que beaucoup pensent que c’est bien qu’ils ont raison !
    C’est un peu comme si des Australiens ou autres se mettaient à faire du mousseux et l’appelaient Champagne (ils ont d’ailleurs essayé il y a 15/20 ans), ce n’est pas parce que le marché mondial trouve ça bien que ça l’est. A ce moment la, toutes les AOC peuvent être plagiées et galvaudées sauf que, moi, personnellement, j’espère bien ne jamais manger comme  »le marché mondial » ! Quand on voit ce qu’ils sont en train de faire avec le fromage……

    Pour les agriculteurs, il serait bon de savoir comment sont produit les denrées que nous trouvons dans les rayons, parce qu’acheter les merdes de fruits et légumes qui viennent du sud de l’Espagne (le grenier de l’Europe parait-il) ou du Maroc produit par des esclaves (si si des esclaves) et qui finissent de murir pendant le transport ou dans les frigos des grandes surfaces (et donc qui perdent l’essentiel de leurs vitamines et fibres), c’est bien un choix auquel je n’adhère pas du tout et ce n’est pas un hasard si le bio a autant le vent en poupe (quoiqu’on pourrait en parler aussi du bio). Bref, pour les grandes surfaces c’est aussi un moyen comme un autre de mettre la pression sur les agriculteurs de leurs régions. On devrait tout faire pour avoir une autonomie certaine sur l’alimentaire dans un pays, je ne comprend pas qu’on continue à ne pas soutenir nos agriculteurs, éleveurs, céréaliers et autres pêcheurs !

    Sur les deux premiers sujets je suis tout à fait d’accord avec vous ;)

    Commentaire by bilbothobbit — 15 juin 2009 #

  2. Je n’ai aucune objection, bien au contraire, à ce que tous les produits alimentaires soient étiquetés de façon à pouvoir en identifier toutes les qualités. Mais pour le rosé, il faut savoir que ce vin n’est pas produit avec du raisin rose, de même que le blanc n’est pas le fruit du raisin blanc. On n’est donc pas face à un produit « pur » ou naturel face à un produit coupé. Tout vient, d’une façon comme de l’autre, de raisin noir. Et les différences de cépage devraient sauter aux yeux de tout consommateur moyennement intéressé.
    En revanche, s’arc-bouter sur une position de type ligne Maginot quand les 3 pays leader en production de vin mondiale ont perdu,ensemble, la bataille du marketing, est un lamentable constat d’échec. Un de plus pour la production française, qui pratique avec talent l’art du suicide rituel, pour le plus grand bénéfice de ses concurrents étrangers. C’est cela, avant tout, qui navre JusMurmurandi.

    Commentaire by JM — 15 juin 2009 #

  3. Pas sur de comprendre vos arguments, quelle que soit la couleur du raisin :)
    Donc, si je comprend bien, vous pensez qu’ils auraient du  »accepter » qu’on appelle vin rosé les vins coupés/mélangés avec vin rouge/vin blanc ? C’est bien ça ?
    Mais alors toutes les AOC rosé des vins d’Anjou, de Touraine ou du Languedoc on les appelle comment ?
    Le mousseux immonde d’Australie on peut l’appeler Champagne sous prétexte que le  »marketing » l’a dit ?
    Ou si je prend du vin blanc (cépage chardonnay au hasard) et que j’y envoi du gaz pour faire des bulles, on peut appeler ça Champagne, en oubliant les cépages pinot noir et pinot meunier qui font le Champagne ?
    Le rosé c’est bien une façon de faire du vin, pas une couleur. Cette tentative ne sert qu’a écouler des vins blancs bas de gamme et aurait sans aucun doute terni l’image des vins rosés.
    Pourquoi on ne donne pas un autre nom ? Pourtant c’est simple, les marketeux en sont remplis ! vins colorés, vin coupés etc… on aurait ainsi du rouge, du blanc, du rosé et du coupé et si ça plait tant mieux, mais au moins, pas d’amalgame avec un produit déjà existant depuis bien longtemps.
    Je précise que je n’aime pas le vin rosé ni le champagne rosé qui lui, est bien un mélange de vins……
    Je précise également que les pays  »leaders » étaient soutenus par la Grèce et l’Allemagne.

    Commentaire by bilbothobbit — 15 juin 2009 #

  4. Ce qui est vrai pour le Champagne est malheureusement faux pour le rosé. Les viticulteurs champenois ont gagné la bataille mondiale et obtenu une vraie protection de leur origine comme marque. Bravo!
    En revanche, les producteurs de rosé ont d’ores et déjà perdu la leur, et la norme mondiale est le coupage du blanc et du rouge. A partir de là, leur « victoire » européenne n’est est pas une, c’est tout au plus une escarmouche d’arrière-garde qu’ils ont remportée.
    Et, alors que, dans de nombreux cas, il faut qu’une appellation protège les consommateurs contre des matières premières de qualité inférieure, comme dans le cas du chocolat, où il était question de remplacer le 100% beurre de cacao par un mélange de beurre de cacao et de beurre moins cher et moins savoureux, dans le cas du rosé, on ne peut pas dire qu’un coupage de vin rouge et de vin blanc soit intrinsèquement ou systématiquement de moindre qualité. D’autant que le consommateur qui s’y tromperait devrait changer de lunettes. Un coupage rouge/blanc ne devient jamais un vin rosé, mais rouge clair…
    Un jour il faudra que les Français se mettent à prendre les normes mondiales et autres protections par brevets et marques aussi au sérieux que nos voisin allemands ou britanniques, ou, mieux encore, que les Japonais.

    Commentaire by JM — 15 juin 2009 #

  5. Rouge clair ? mais alors pourquoi on l’appelle rosé au détriment du rosé existant ? Appelons le rouge clair.
    Je ne critique pas le vin rouge clair, chacun fait ce qu’il veut, ce qui me gêne c’est d’utiliser le terme de rosé pour ce vin. N’en déplaise au reste du monde, je reste persuadé que ce n’est pas un combat d’arrière-garde. L’avenir nous le dira.
    Je vous souhaite une agréable semaine.

    Commentaire by bilbothobbit — 15 juin 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.