Le Kouchner plutôt que le Kärcher

mai 17, 2007 on 5:15 | In Elections législatives 2007, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Durant la campagne présidentielle, les candidats de gauche, et particulièrement Ségolène Royal ont tenté de faire de Nicolas Sarkozy un portrait brutal, prédisant que son élection fracturerait la société française. Leur citation favorite pour étayer leur thèse était la déclaration de NS qu’il nettoierait la banlieue au Kärcher.

Maintenant qu’il est élu, c’est Nicolas Sarkozy qui effectue l’ouverture dont Royal et Bayrou ont tant parlé. Il recrute la personnalité la plus populaire du PS, Bernard Kouchner. Ce faisant, Nicolas Sarkozy marque des points sur au moins 5 plans:

- il fait l’ouverture dont ses adversaires ont dit que c’était la marque de la modernisation de la vie politque française. Ce faisant, il prive Bayrou de son principal argument.

- en prenant une personnalité socialiste de premier plan, d’autres hommes de gauche et du centre, il montre son ouverture, alors qu’il était décrit comme l’homme d’un clan et du tout-UMP.

- en prenant le fondateur de Médecins sans Frontères, BK donne du poids à ses engagements tiers-mondistes, africains, et en matière de droits de l’homme.

- en nommant Bernard Kouchner aux affaires etrangères il ne le contraint pas à des contorsions ou à des renoncements idéologiques, au sens où la politique extérieure française est sensiblement identique à droite et à gauche.

- en mettant à son gouvernement un homme qui n’a pas sa langue sans sa poche, il donne des gages que sa politique, que ce soit dans les banlieues ou en matière d’immigation, ne sera pas de nature à mettre une partie de la France à feu et à sang.
Quand on sait qu’en plus, Nicolas Sarkozy a fait des offres à Claude Allègre et à Hubert Védrine, on conçoit le dépit de leurs amis socialistes.

Ce que JusMurmurandi voudrait [réellement] savoir, c’est si c’est le dépit de voir leur parti plumé comme volaille, ou le dépit que ce ne soit pas eux qui aient reçu d’invitation à rejoindre le navire de Sarkozy…

P.S. A la connaissance de JusMurmurandi, la marque Kouchner n’est pas encore déposée…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.