Vous en avez rêvé, Sarko l’a fait (2)

mai 19, 2007 on 9:56 | In France | Commentaires fermés

Il faut bien dire que la présence d’un ministre non blanc au Gouvernement faisait partie des passages obligés. Mais cela n’allait jamais beaucoup plus loin qu’un vague alibi. Que ce soit Kofi Yamgnane avec Edith Cresson, le franco-togolais qui se déclarait « breton, mais d’après la marée noire », ou plus récemment avec Azouz Begag sous Dominique de Villepin, le non-blanc de service était toujours affecté à un ministère de l’Intégration.

Une fois de plus, cette intégration que tous appellent de leur voeux, c’est l’homme de tous les clans, de toutes les droites dures qui l’a faite. En écoutant la gauche, qui s’est efforcée de peindre Nicolas Sarkozy sous ces couleurs particulièrement brutales, on aurait attendu au Ministère de la Justice un véritable tonton macoute, seul capable de l’impitoyable répression souhaitée par un Président à tolérance zéro.

Eh bien en fait de tonton macoute, elle est charmante. Et magistrat. Et beur. Et fille de famille pauvre et nombreuse. Elle a commencé sa carrière comme aide-soignante, avant ses 18 ans. Puis des années en entreprise, puis sa formation à la carrière judiciaire.

Elle illustre non seulement l’intégation, mais aussi l’ascenseur social et la parité. Et surtout, que personne ne voit en elle un quelconque alibi, mais bien un Garde des Sceaux quadra, moderne et déterminée à réussir, à l’image du gouvernement Sarkozy-Fillon.

JusMurmurandi vous salue bas, Rachida Dati !

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.