L’ami de 30 ans

mai 20, 2007 on 6:14 | In Elections législatives 2007, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Jean-Pierre Jouyet est depuis 30 ans un ami proche de François Hollande, et, par extension, du couple Hollande-Royal. Pourtant, quand cette semaine il lui a fallu choisir entre ces deux amis et le tandem Kouchner-Sarkozy, c’est vers ces derniers qu’il s’est tourné. François Hollande a immédiatement indiqué qu’en fait la défection ne le surprenait pas, Jean-Pierre Jouyet ayant quitté le camp de la gauche dès 2004, ce qu’il avait aussi dit d’Eric Besson avant.

Il est facile de voir dans ces propos l’aigreur déçue d’un homme abandonné par son ami de 30 ans. Et pourtant, et si François Hollande disait vrai? Car il n’y a pas que Jouyet et Besson à avoir déserté la barque socialiste . Il y a les intellectuels de gauche Alain Finkielkraut et André Glucksman. Il y a l’ancien ministre socialiste Max Gallo. Il y a le journaliste proche de François Mitterrand George-Marc Benhamou. Il y a Martin Hirsch, successeur de l’abbé Pierre à la tête d’Emmaüs. Il y a le propre beau-frère de François Mitterrand, le communiste historique Roger Hanin. Il y a le radical de gauche Bernard Tapie. Il y a les gracques, ce groupe de hauts fonctionnaires socialistes. Il y a Claude Allègre, ami de 30 ans de Lionel Jospin. Il y a bien sûr l’emblématique Bernnard Kouchner. Et même les autres personnalités socialistes approchées mais avec qui aucun accord n’est intervenu, que ce soit Anne Lauvergeon ou Hubert Védrine, dont le père était un ami de 30 ans de François Mitterrand, n’ont pas fait savoir qu’is refusaient ces avances par fidélité au PS.

Si on regarde les choses sous cet angle, alors la déliquescence du PS est très profonde. Il y aurait lieu non pas de critiquer Ségolène Royal pour l’amateurisme de sa campagne, mais de la féliciter d’avoir si bien joué les cache-misère. Et ce n’est pas l’excommunication brutale par le PS qui fera revenir celles et ceux qu’une amitié de 30 ans n’aura pas su retenir.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.