La France de tous bords veut l’ouverture. Ferme la! disent les syndicats étudiants…

mai 22, 2007 on 6:36 | In France | Commentaires fermés

Les étudiants connaissent bien ce piège: ils ne peuvent trouver un travail trop rémunéré, car, au dessus d’un seuil modeste, ils doivent payer des impôts. Et ces impôts non seulement grèvent leurs revenus, mais surtout entraînent la disparition de leurs bourses et allocations-logement.
Au moment où l’envolée des prix de l’immobilier rend le coût d’une année d’études supérieures et de la chambre d’étudiants qui va souvent avec de plus en plus difficile à supporter pour des familles modestes, le Président Sarkozy a inscrit à son programme la défiscalisation du travail étudiant. Ceci dans la logique qu’il veut mettre en oeuvre de faire disparaître tous les freins au travail et de mettre fin aux situations ubuesques où il est plus rentable de ne pas travailler que de travailler.

Donc, bonne nouvelle pour les étudiants: ils ne payeront plus d’impôts, et ce dès cet été, et ce qu’ils soient ou non boursiers, ce qui permettra aux plus modestes de combiner bourse et travail, et à tous de gagner du pouvoir d’achat
Et là JusMurMurandi hoche la tête, perdu entre incompréhension et ahurissement: les représentants des étudiants ne sont pas contents. L’UNEF, principal syndicat étudiant, et la FAGE, Fédération des Associations Générales d’Etudiants, au lieu de saluer un pas dans la bonne direction, considèrent que le travail étudiant est avant tout le résultat de la défaillance du système d’aides et de bourses.

Les étudiants qui veulent augmenter leurs revenus apprécieront comme il se doit ces « représentants » qui préfèrent une critique politique d’un gouvernement qui ne leur convient pas à une reconnaissance simple d’une avancée réelle et sans contrepartie. Peut-être seront-ils aussi contre le fait que ce gouvernement est le premier où l’enseignement supérieur ait un ministre de plein droit et non un secrétaire d’Etat ou un ministre délégué rattaché à l’Education Nationale ? Peut-être faut-il leur rappeler qu’aussi bien  François Bayrou que Ségolène Royal se sont déclarés contre l’assistanat ?

Peut-être faut-il leur apprendre le sens du mot ouverture (d’esprit) ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.