Mad – off ou Mad – on ??

juin 29, 2009 on 7:45 | In Best of, Coup de gueule, Economie, International, Poil à gratter | 2 Comments

Le verdict est tombé, l’escroc du siècle écope d’une peine de 150 ans de prison.

En sachant qu’il a 71 ans et que les progrès attendus de la médecine ne sont pas tels que l’on l’imagine excéder beaucoup l’âge moyen des Américains à savoir 83 ans, il est plus que probable qu’il mourra les fers aux pieds.

C’est la fin d’une vraie folie qui a vu se dilapider, se disperser des dizaines de milliards de dollars, plumant riches comme pauvres, jeunes et vieux, actifs ou retraités.

Par conséquent, JusMurmurandi n’est pas véritablement triste que la folie soit finie, maintenant que la justice américaine a fait son travail rapidement (on pense par comparaison au procès AZF qui se déroule en ce moment en France pour des faits qui remontent à 2001…).

Bref, c’est mad – off.

Mais l’est-ce vraiment ??

Parce qu’en parallèle, c’est une autre folie qui redémarre, celles des salaires exorbitants, des bonus vertigineux dans les organismes bancaires.

Ce que JusMurmurandi avait craint est en train de se passer sous nos yeux.

Alors que le « gâteau » a réduit de taille, c’est un nombre de banques beaucoup plus réduit qui est là pour le « servir ».

Citons le cas de Goldman Sachs, qui a annoncé avoir « mis de côté » la moitié de son profit réalisé au premier trimestre, soit 1.2 milliard de Dollars, afin de le verser sous forme de bonus à ses employés.

Ou encore Citigroup qui fait « encore mieux ». Les bonus étant minces, ce sont les salaires qui vont augmenter, et ce jusqu’à 50% pour « compenser » la baisse des bonus. Pourquoi est-ce « encore mieux » ??

Parce que les bonus sont une partie variable de la rémunération qui dépend de l’activité.

Le salaire est un fixe. Ce qui signifie que lorsque l’on augmente les salaires, on augmente les charges fixes de l’entreprise, que la conjoncture soit bonne ou mauvaise.

Ce qui a pour conséquence que si les résultats de Citi sont mauvais, la variable d’ajustement devient ipso facto les emplois et non un ajustement automatique venu de la baisse d’activité.

Rassurez vous Citigroup n’est pas seule, la rumeur veut qu’elle soit en bonne compagnie avec Bank of America, Morgan Stanley ou encore la suisse UBS, percluse de dettes.

Alors n’est ce pas fou, pas mad – on, tout cela ??

Où est la régulation annoncée par Barack Obama pendant la campagne électorale ? Partie en fumée comme la fermeture de Guantanamo, tandis qu’il vide certaines cellules en se débarrassant de certains détenus qui sont envoyés dans des pays « amis » ?

Le système est il en train de devenir…Obamad ?

2 commentaires

  1. A propos de Guantanamo, je vous en livre une bonne, Bagram (à ne pas confondre avec Abou Ghraib) :
    http://www.ledevoir.com/2009/06/25/256506.html?fe=7096&fp=404042&fr=155554

    On n’en parle pas encore, mais on y fait probablement le même genre de choses qu’à Guantanamo et Abou Ghraib, il y a 3 fois plus de prisonniers qu’à Guantanamo, bref il y a là de quoi en plomber encore davantage la fermeture !
    Pauvre Barack, il a bien du mal…

    Commentaire by Paulot — 30 juin 2009 #

  2. Bonsoir Paulot
    comme vous dites, il a bien du mal, Obama.
    Si sur des sujets aussi importants tant pour les Américains que pour le reste du monde libre il ne tient pas ses engagements, on sera tous bien mal…
    A suivre.
    Merci pour votre commentaire et à bientôt.

    Commentaire by JM — 30 juin 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.