I had a dream…

juillet 2, 2009 on 6:27 | In Economie, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

Et si….la crise était finie?

J’entends déjà les appels frénétiques au numéro d’urgence psychiatrique: « JusMurmurandi est devenu fou, venez, il faut l’empêcher de nous conduire tous au suicide ». Mais certains faits sont là:

- le marché automobile français est, sur le premier semestre, en HAUSSE par rapport à l’année dernière. Et cette comparaison se fait avec une période pas encore marquée par l’effondrement, qui n’est intervenu qu’au deuxième semestre. Bien sûr, ce niveau de ventes est soutenu par la prime à la casse, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents. Constructeurs et équipementiers peuvent se réjouir de cet oasis de bonne santé dans un panorama dévasté.

- le marché immobilier français a lui aussi redémarré, et montre des niveaux d’activité non seulement très supérieurs au second semestre 2008, mais aussi au premier semestre 2008 dans certains cas. La cause en est double: baisse des prix, de 10% en moyenne donc plus forte dans de nombreux cas, et baisse des taux d’intérêts. Ceci permet de remettre en état d’acheter des gens que la hausse des prix et des taux avait rendus incapables de financer leur achat faute de pouvoir rembourser un éventuel emprunt. Et comme les banques ne manquent pas d’argent pour prêter, le marché repart.

Vous me direz que je ne parle que de la France, et vous aurez raison. La Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne sont beaucoup plus mal en point, sans même parler de l’Europe centrale et orientale. Ainsi l’Ukraine a vu son PNB fondre de 20% au premier semestre!

Il n’empêche qu’aux Etats-Unis aussi, il n’y a plus de « nouvelles mauvaise nouvelles », mais seulement l’accomplissement (faillites, pertes d’emplois) des mauvaises nouvelles déjà connues.

Ces signes sont interprétés comme des promesses de lendemains qui chantent par les marchés boursiers qui ne sont plus à leur plus bas niveau, mais quelques 20% au-dessus. Quant aux matières premières, la hausse de leurs prix est tout simplement énorme (le pétrole, à plus de 70$ le baril, est au DOUBLE de son minimum de décembre dernier), et incompréhensible sauf dans un contexte d’anticipation de reprise.

Et si, septembre venu, au lieu de vivre dans la crainte de mauvaises nouvelles, nous vivions dans l’espoir du redressement?

JusMurmurandi, qui a été l’un des premiers à annoncer l’ampleur de la crise, sera-t-il aussi l’un des premiers à pressentir le retournement positif à l’automne 2009?

2 commentaires

  1. Bon alors,… vive l’automne :)

    Commentaire by bilbothobbit — 2 juillet 2009 #

  2. Dont les sanglots longs, à n’en pas douter, cher Bilbothobbit, berceront nos cÅ“urs d’une langueur monotone…:-)

    Commentaire by JM — 3 juillet 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.