Faire l’Europe?

juillet 3, 2009 on 7:39 | In Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités | 2 Comments

Il est parti. Il a quitté la France pour un autre pays d’Europe. Les raisons en sont multiples.

D’abord il va gagner deux fois plus. Et force est de constater que, même quand on compte en millions d’euros par an, gagner deux fois plus ne laisse pas indifférent.

Ensuite, grâce à un régime fiscal plus avantageux que celui de la France (oui, je sais, c’est un pléonasme, voire une tautologie), en net il va même gagner trois fois plus.

Et puis, professionnellement, le défi qui lui sera proposé sera plus excitant, la France n’étant, dans sa spécialité, qu’un pays de seconde zone.

S’ajoute à cela le fait que son employeur n’a pas les mêmes contraintes qu’en France, où règne une certaine orthodoxie financière, alors que dans son pays d’adoption, il n’y a pas de limites à l’endettement et au risque financier.

Bref, pour toutes ces raisons, il est logique, voire inévitable, que la France perde ses meilleurs talents et ne soit « plus que » le vivier de formation de l’Europe. Respecté, rémunéré, mais pas vraiment enrichi … :-(

Eh bien non, je ne vous parle pas d’un trader vedette parti au Londres d’avant la crise. Non, je ne vous parle pas d’un chef d’entreprise français qui a marre de se ruiner à payer un ISF que ses dividendes inexistants ne financent pas et va à Bruxelles. Non, je ne vous parle pas d’un artiste qui préfère allumer le feu dans une station de sport d’hiver suisse plutôt qu’à Paris où il passait beaucoup plus d’un jour sur deux à travailler pour ses impôts et beaucoup moins que la moitié de son temps pour on avantage personnel.

Quoique ces trois cas (et ceux que j’aurais pu ajouter, comme tel coureur automobile célèbre) soient clairement de même nature, et que la France connaît une véritable hémorragie de talents d’origine financière et fiscale.

Non, je vous parle de Karim Benzema, footballeur de 21 ans, et grand espoir du foot français, parti de l’Olympique lyonnais, club français le plus « huppé », mais incapable de s’aligner sur les propositions acceptées du Real de Madrid ou refusées de Manchester United.

N’est-il pas temps de faire l’Europe, avec des règles fiscales proches sinon identiques, avec des règles de bonne gouvernance comme celles de la DNCG française qui interdit mes montagnes de dettes à l’espagnole ou à l’italienne?

Car le football, c’est une des premières disciplines, et certainement la plus populaire, par lequel les Européens ont appréhendé l’Europe. La Coupe d’Europe de football voyait le Stade de Reims de Raymond Kopa affronter en finale le Real de Madrid, et toute l’Europe et les Européens se passionnaient déjà pour ces matches, alors que l’Europe institutionnelle émettait à peine ses premiers vagissements.

Et Raymond Kopa, en digne prédécesseur de Karim Benzema aujourd’hui et de Zinédine Zidane hier, a quitté la France et est devenu, lui aussi un joueur vedette du Real de Madrid.

Oui vraiment, n’est-il pas temps de faire l’Europe?

Karim Benzema

2 commentaires

  1. 35 M€ au Real quand Manchester aurait pu en proposer presque 60….. mauvais calcul de Lyon.
    Quand vous dites  »il faut faire l’Europe », vous pensez aussi à l’Angleterre ?) :)

    Commentaire by bilbothobbit — 6 juillet 2009 #

  2. En fait ça dépend, cher Bilbothobbit. Les jours pairs, il semble que la Grande-Bretagne soit effectivement en Europe. Les jours impairs, c’est moins sûr. De même, on peut s’en persuader facilement par temps clair, au moins du côté de Calais. Mais les jours de brouillard, c’est comme s’il n’y avait que l’immensité vide de la mer…:-)

    Commentaire by JM2 — 6 juillet 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.