AF 447, des miettes qui passent mal

juillet 4, 2009 on 2:53 | In Coup de gueule, Economie, France, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le Bureau Enquête et Analyses a publié son premier rapport sur l’accident qui a coûté  la vie à 228 personnes entre Rio et Paris il y a un peu plus d’un mois.

Et, sans vouloir se faire de la publicité, ce rapport est conformer à ce que Jusmurmurandi avait prévu.

C’est à dire qu’il ne dit pas grand chose de nouveau quant aux causes de l »accident.

La seule nouveauté, retenue par la presse en particulier, serait que l’avion est tombé en un seul morceau et ne se serait pas disloqué en vol. Pour preuve, un certain nombre de pièces trouvées qui portent des traces d’enfoncement important, sans parler de la taille de certains de ces morceaux dont le nombre total avoisine 600.

Alors faire un article lorsqu’il n’y a rien de nouveau, uniquement pour pouvoir écrire « on vous avait dit qu’il n’y aurait rien de nouveau et on le confirme après coup », ce serait un peu maigre, non ?

Et vous auriez entièrement raison.

Car il y a des petits morceaux d’information qui suscitent le profond agacement de JusMurmurandi.

La France dépêche des avions, des navires de guerre, des navires civils, un sous marin nucléaire d’attaque, bref toute une armada, mais n’est même pas fichue d’avoir accès aux résultats d’autopsie réalisés au Brésil alors que la Gendarmerie Française est réputée y participer ??? Consternant.

Mais le meilleur se situe encore dans le domaine économique.

A ceux qui l’auraient oublié, il faut rappeler que nous évoluons dans un contexte qui est toujours aussi compliqué et récessif.

Que la compagnie Air France est réputée traverser des turbulences comme ses avions, et se préparerait même selon un quotidien économique français à se séparer de près de 4.500 salariés (http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090702trib000395024/exclusif-air-france-veut-supprimer-plus-d-emplois-que-prevu-.html).

A la lumière de cette information, des détails du rapport irritent profondément JusMurmurandi.

Chacun sait qu’en dehors des tarifs proposés pour des vols de type navette, sur des destinations hexagonales héritées d’Air Inter, Air France est chère, très chère, voire prohibitive.

Avec ces détails justement, on comprend mieux pourquoi.

Même si nous n’avons pas les chiffres pour les navigants commerciaux, les heures de vol des trois navigants techniques sur les 6 derniers mois, en moyenne équivalent à 12 heures de travail…par semaine si l’on admet qu’ils n’ont pas pris de vacances pendant cette période.

Mais c’est une moyenne.

Si l’on se penche sur le cas du premier copilote, le chiffre s’élève à 204 heures de vol sur six mois, soit un peu moins de 8 heures de vol par semaine.

Les chiffres ne sont certainement pas exacts, car il ne prennent pas les congés en compte.

Mais ils donnent toutefois un ordre d’idée sur leur charge de travail, avec une combinaison totale de trois atterrissages et décollages sur les 30 derniers jours.

On répondra certainement que les conditions sont difficiles, qu’ils ne sont jamais chez eux avec les conséquences sur leur vie familiale, qu’ils ont de grandes responsabilités etc. Etc.

Mais tomber à moins de 8 heures travaillées, environ, par semaine ?? Pour ma part, je suis resté pantois, en particulier lorsque l’on met côte à côte ces chiffres avec le fait que la Compagnie s’apprête à licencier pour faire des économies.

La conclusion de JusMurmurandi ? Elle est très simple, et fera certainement grincer les dents de certains.

Voici un magnifique exemple pour illustrer « Travailler plus pour gagner plus »….

Le rapport préliminaire du BEA est disponible ici: http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601e1/pdf/f-cp090601e1.pdf

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.