Mou du genou ? Petite nature ?

juillet 8, 2009 on 7:43 | In Economie, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | 4 Comments

JusMurmurandi est soulagé.

Vous vous souviendrez peut être que le passage de Barack Obama en Europe et en Turquie :-)   nous avait irrité, agacé.

En Turquie, retournant le couteau dans la plaie de ses « alliés » européens, il avait pris fait et cause pour l’entrée d’Ankara dans l’Union européenne, alors que le sujet est sensible.

En Allemagne, il était allé à Buchenwald et non à Berlin, ce qui n’était pas de nature à montrer le peuple allemand sous un jour positif.

Pour finir à Paris où il n’avait pas « trouvé » le temps de se rendre à l’Elysée, tandis qu’il se comportait en touriste à Notre Dame, Beaubourg et mettait la circulation cul par dessus tête pendant les deux jours de son passage. Le clou fut ses quelques propos prononcés en Normandie où il décréta qu’il n’avait malheureusement pas plus de temps à consacrer à Paris, mais qu’il reviendrait pour flâner après son (ou ses) mandats en affirmant qu’il n’avait pas besoin de voir Nicolas Sarkozy pour collaborer.

Bref, cela ressemblait à un vrai camouflet.

Heureusement, nous sommes soulagés de constater que cela n’est pas propre au sentiment qu’éprouve Obama pour la seule France.

De passage à Moscou avant de se rendre au sommet du G8 en Italie, Obama a ainsi préféré dîner à l’ambassade américaine avec Michelle et leurs deux jeunes filles que de participer à un dîner avec Medvedev et/ou Poutine.

Donc un bis répétita par rapport à Paris, ce qui a tout autant provoqué l’ire des moscovites que cela nous agaça.

Là où nous sommes plus troublés, c’est qu’il semble qu’Obama ait eu beaucoup de mal pendant sa visite en Russie.

Successivement, il a eu du mal à prononcer le nom de Medvedev à plusieurs reprises, le titre de Poutine, et fit une confusion quant à l’endroit où lui et sa femme se seraient rencontrés la première fois.

Bref, fatigué.

On se souvient des « Bushisms », autre nom donné aux nombreuses gaffes de son prédécesseur.

On se rappelle que Nicolas Sarkozy dans un récent article au Nouvel Observateur avait qualifié le poids de la tâche de Président de la République d’ »inhumain ».

Alors, petite nature ou mou du genou, Obama ?

Ce n’est pas le moment.

Rien n’a encore été fait pour mettre les folies cupides des banquiers sous contrôle et les bonus faramineux sont en train de fleurir comme nous l’avons dit il y a quelques jours.

L’Iran, les tremblements chinois requièrent toute son attention.

Alors, pour reprendre le slogan d’une marque sportive, don’t crack under pressure, Barack !!

C'est grand et compliqué, le monde

4 commentaires

  1. Ils nous font quand même bien rire les présidents américains avec leur impolitesse et leur inculture. Sans parler de leurs  »bourdes ».
    Plus le temps passe, plus l’impression qu’un nouveau clown est arrivé se dessine. Il a même un surnom le clown de président américain, c’est POTUS.
    Ca va finir par se voir qu’aux US, le pouvoir n’est plus à la maison blanche, qui n’est plus que la demeure d’un super représentant…

    Commentaire by bilbothobbit — 9 juillet 2009 #

  2. C’est vrai que la crédibilité des présidents amércains est en baisse.
    Quand on pense encore récemment à un Richard Nixon qui a reconnu la Chine et sorti les Etats Unis de l’ornière vietnamienne, ou encore de Ronald Reagan qui mit Kadhafi au pas à l’époque où il subventionnait l’IRA et les brigades rouges sans parler de la guerre des étoiles qui mit l’Union Soviétique à genoux et permit de faire tomber le mur de Berlin, on les trouve bien faibles pour les derniers.
    Mais est ce que cela nous faire, rire, Cher Bilbot, la question mérite d’être posée alors que les Etats Unis se posent en étalon du monde libre ?…..

    Commentaire by JM — 9 juillet 2009 #

  3. POTUS c’est vraiment un nom utilisé : President Of The United State et ça sonne comme un nom de clown.
    Est-ce que ça doit nous faire rire ? sur le fond non mais le rire, ça ne se contrôle pas, un peu comme ces présidents. Et puis de toute façon, leur pouvoir est tout relatif.

    Commentaire by bilbothobbit — 10 juillet 2009 #

  4. Je ne sais pas si cela doit nous faire rire, la seule chose à laquelle je puisse penser et tout cas c’est que c’est diablement proche de….potiche en Français :-)
    Mais ne le répétez pas : potus et mouche cousue !

    Commentaire by JM — 13 juillet 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.