Crac, Boum, Hue ! Et gare à l’arrêt Buffet

mai 24, 2007 on 3:59 | In Best of, France | Commentaires fermés

François Hollande vient d’annoncer qu’il ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du PS, qu’il vient d’occuper pendant 10 ans.

Compte tenu des derniers résultats électoraux de Ségolène Royal, où la gauche et ses alliés « de gouvernement » de la coalition de 2007 ont atteint 30%, on le comprend. Car un certain nombre de points communs se font jour avec la direction du Parti Communiste Français par Robert Hue

- D’abord la perte de son fondement idéologique, avec des suggestions de changement de nom du parti (suggéré maintenant par Manuel Valls)

- Ensuite la perte de ses intellectuels (Finkielkraut, Glucksmann, etc)

- La perte de ses pays de référence (les socialistes anglais du Labour, espagnols du PSOE ou allemands du SPD ont tous fait la modernisation à laquelle le PS s’est pour le moment refusé)

- l’évidence d’une alternative crédible, autrefois le PS qui a miné le PCF, aujourd’hui François Bayrou, qui ringardise le PS.

Le résultat: Robert Hue fit 3,5% en 2002, un désastre pour le PCF. Aujourd’hui, le PS a fait « crac » avec la majorité plurielle aux Présidentielles, il est prévu par les sondages qu’il fasse « boum » aux législatives. On comprend que François Hollande préfère éviter de faire « Hue » aux prochaines élections.

Et plus encore éviter l’arrêt Buffet après, où Marie-George Buffet a signé l’arrêt de mort du PCF avec 1,5%.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.