Boutin, de Villiers…. Royal?
juillet 13, 2009 on 3:56 | In Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermésOn connaît Christine Boutin et Philippe de Villiers, représentants en France de la droite catholique traditionnelle, voire réactionnaire. Avec ce que cela suppose d’idées musclées sur ce qui doit être autorisé et ce qui ne doit pas l’être.
Ce qui est plus curieux, c’est de trouver exactement le même type de comportement chez un dirigeant de gauche, à savoir Ségolène Royal. La présidente de Poitou-Charentes a menacé le festival des Francofolies de lui retirer toute subvention s’il ne déprogrammait pas le rappeur Orelsan, coupable d’avoir écrit une chanson, « sale pute », qu’elle réprouve. Et le festival a plié et désinvité Orelsan, au grand dame de nombreux artistes qui hurlent à le censure politique.
Ce qui a sans aucun doute fait plaisir à Christine Boutin, Philippe de Villiers et consorts.
Au-delà de la polémique sur la chanson elle-même, que JusMurmurandi ne connaît pas et n’a pas envie de connaître, il est pour le moins curieux de voir un dirigeant de gauche se placer en juge d’un quelconque contenu artistique. Car enfin, soit la chanson est comme le pense ses détracteurs un appel à la violence contre les femmes, auquel cas il existe d’excellentes lois pour réprimer de tels « contenus », et il serait normal de voir Ségolène Royal se porter partie civile d’un tel procès, soit ce n’est pas si évident, et ce qu’elle a fait s’appelle de la censure et donne une bien curieuse image de son exercice, tout personnel, du pouvoir.
Ce contre quoi s’élève vigoureusement JusMurmurandi, qui se voit contraint de rappeler l’importance fondamentale de la liberté d’expression, qui va très au-delà du gain d’un petit « coup » politique, ou d’un choix ad hominem ( on a envie d’écrire ad Eminem, car lui aussi a fait polémique de la même façon) sur une chanson éventuellement détestable.
En tout cas, cela pourrait permettre de donner du grain à moudre à ceux qui voient en Philippe de Villiers non un politicien de droite classique, mais, au fond, un… royaliste
Il est à noter d’ailleurs que la réaction de Ségolène Royal n’est pas isolée. Même si elle est dénoncée par Jack Lang, qui parle d’atteinte à la liberté d’expression, force est de constater que les albums d’Orelsan ont été éjectés des bibliothèques de la Ville de Paris. Voir Bertrand Delanoë du côté de l’ordre moral est plutôt curieux et pour le moins nouveau…ce qui ne fait rien pour améliorer la lisibilité du PS dans l’opinion…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.