Incongruités et prises d’otages

juillet 14, 2009 on 6:52 | In Coup de gueule, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Me Halimi déclare: « en 2009, la Shoah recommence! » Quelle que soit la douleur de la mère dont le fils a été assassiné et torturé, mettre de la Shoah partout est la meilleure façon de la banaliser, de la normaliser, de la réduire à l’addition de meurtres dont celui-ci, ne l’oublions pas, avait pour mobile non le fait qu’Ilan Halimi était juif, mais le fait que, parce que juif, il était présumé riche. Ce qui n’est pas la même chose.

A Châtellerault, les employés de New Fabris menacent de se faire sauter s’ils ne touchent pas 30.000€ chacun au titre d’indemnités de licenciements. Là encore le désespoir n’excuse pas tout. Et les employés égarés ne réalisent pas que leurs manifestations violentes sont le meilleur moyen de décourager tout nouvel employeur qui verra sur un CV un emploi à New Fabris…

En Israël, on supprime les noms de villes en arabe qui « doublaient » les noms en hébreu. Ou comment rajouter du sel dans les plaies. Du sel de la Mer Morte, bien sûr.

Les Chinois arrêtent pour « espionnage » 4 cadres de Rio Tinto. La Chine est très dépendante de ses importations de minerai de fer, marché dominé par trois géants: les australiens BHP et Rio Tinto, et le brésilien CVRD. Les sidérurgistes chinois n’ont pas du tout apprécié la hausse vertigineuse des prix imposée par ce trio en 2008, et attendent de 2009 une baisse symétrique. Pour mieux y parvenir, Chinalco a trouvé un accord pour refinancer Rio Tinto moyennant une prise de participation de 20% à son capital. Sauf que Rio Tinto change d’avis, renonce cavalièrement à l’argent chinois et choisit de fusionner ses activités de minerai de fer avec celles de BHP.
Après, -pure coïncidence bien sûr- 4 cadres de Rio Tinto sont arrêtés en Chine pour « espionnage ». Ce qui ne peut que rappeler l’arrestation, elle aussi pour espionnage, d’une jeune française qui s’apprêtait à quitter l’Iran.

Qu’est-ce que ces histoires ont en commun? La prise d’otage.

Mme Halimi prend en otage tous ceux qui ont en horreur absolue la Shoah pour les contraindre à plus de sévérité à l’encontre des Barbares. Et Mme Alliot-Marie a, comme par hasard, annoncé à la presse que le Parquet ferait appel de 14 condamnations dans ce procès, qui ne sera pas, cette fois, soyons en sûr, à huis clos, comme l’a demandé la mère de la victime.

Les employés de Châtellerault prennent en otage le stock de pièces dû à Renault et Peugeot, les machines de production, et la responsabilité de tous ceux à qui on pourrait a posteriori reprocher de n’avoir pas stoppé leur folie destructrice en payant l’argent demandé.

En Israël, la prise d’otages est bien connue des deux côtés de la barrière. Ou du mur devrais-je écrire. Comme celle du soldat Gilad Shalit, capturé il y a trois ans déjà. Ou celle des gazouis enfermés ou plus exactement emmurés en guise de rétorsion aux attaques du Hamas.

Quand aux Chinois et Iraniens, il semble que la prise d’otages soit, en l’espèce, la continuation de la politique par d’autres moyens. Et comme celle-ci est, depuis Clausewitz, la continuation de la guerre par d’autres moyens….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.