Le yéti national

mai 25, 2007 on 5:41 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Après une campagne pour les Présidentielles qui a vu son pourcentage de voix passer de 17% à 10% au terme d’un effort pour l’essentiel réduit à sa présence dans les media, Jean-Marie Le Pen a décidé de changer de technique pour les Législatives.

Afin de reconquérir le million d’électeurs du Front National partis vers d’autres cieux électoraux, il a annoncé avec force détails sa tournée de France en jet privé. Le probème de Jean-Marie Le Pen, c’est qu’il a 78 ans, et qu’il n’affiche plus son niveau d’énergie de 1997 ou de 2002.

Les sondages prédisent d’ailleurs un vrai effondrement électoral au FN pour les législatives. Ceci pourrait être du au fait que 2 différence séparent maintenant le FN de toutes les autres formations politiques (hormis l’insignifiant MNR de Bruno Mégret). Non seulement des idées d’extrême-droite qui interdisent toute alliance avec la droite traditionnelle, qu’elle soit chiraquienne ou sarkoziste. Mais aussi l’âge de son vénérable leader, à l’heure où toutes les formations se renouvellent et rajeunissent.

Le Gouvernement multiplie les signes de rajeunissement à l’initiative du Président et du Premier Ministre, tous deux quinquas sportifs. Le PS va mettre son leader quinqua (Hollande) à la retraite et parle déjà de la génération plus jeune encore pour lui succéder (Valls, Peillon, Montebourg). Bayrou, Royal sont aussi de jeunes quinquagénaires. Parmi les contemporains de J-M L P, Mitterrand est mort et enterré depuis 12 ans. Chirac s’est retiré après près de 40 ans dans les palais de la République. Même Arlette Laguiller s’est retirée après 6 campagnes présidentielles.
Mais Jean-Marie Le Pen n’en a cure. Ni l’âge ni la baisse de ses résultats n’ont de prise sur lui: il vient d’annoncer qu’il sera candidat à sa propre succession. A priori une très bonne nouvelle pour l’UMP qui pourra continuer à piller l’électorat FN qui ne voudra plus se laisser guider par un leader ressemblant de plus ne plus à un homme des cavernes.

Et après l’homme des cavernes, ce sera le yéti. Une créature humanoïde qui fait peur. Venue d’un autre temps, on ne sait plus très bien si elle existe toujours, mais on trouve de loin en loin une empreinte et une photo un peu floue…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.