Etes vous au courant ?

juillet 22, 2009 on 4:43 | In Best of, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

Le gouvernement a pris des engagements de toutes nature quant à être plus amical envers l’environnement.

Le titre ronflant autour des multiples projets s’appelle le Grenelle de l’environnement et aborde toutes sortes de thèmes et questions.

Il peut s’agir du tri sélectif, des types d’ampoules que nous choisissons pour nos éclairages ou encore la taxe ou le bonus pour l’achat d’un véhicule automobile.

Si l’on regarde le choix des ampoules électriques, il s’agit de remplacer le fil à incandescence par des technologies plus récentes, moins consommatrices en électricité, bien rare en période de pointe, même si c’est justement là que se situe la France avec 75% de son bilan électrique provenant de source nucléaire, et à ce titre leader mondial.

Bref, il s’agit de faire plus avec moins.

Et c’est justement ce que propose une petite entreprise, Voltalis, en posant des équipements permettant de mieux contrôler la consommation des logements en période de pic de consommation.

Le compteur Voltalis permet en particulier pour les habitations étant en « tout électrique » de couper le courant de manière insensible pour l’utilisateur, mais aboutissant à 5 voire 10% d’économie sur la facture et surtout à soulager le réseau national au moment où il est le plus sollicité.

N’est ce pas là l’exemple parfait de faire plus en dépensant moins ?

Sauf que ce procédé met le doigt (pas dans la prise, rassurez vous :-) )sur une absurdité.

Ainsi la Commission de régulation de l’énergie, dans une délibération du 9 juillet rappelle l’obligation de rémunérer le fournisseur d’électricité dont une entreprise baisserait la consommation !!

Bref, à compenser EDF parce qu’elle vend moins d’électricité, à taxer Voltalis en faisant faire des économies au consommateur et soulageant le réseau en période de pointe, pour « dédommager » EDF !!!

Non, on n’est pas le premier avril.

Et pourtant, car cette décision est tellement grotesque et absurde que JusMurmurandi a préféré lui donner la priorité par rapport à d’autres sujets d’actualité moins « électriques »‘ alors que le Président d’EDF annonçait encore il y a quelques jours la nécessité d’augmenter les tarifs de 20%….

Mais où est passée la fée électricité ???

Un commentaire

  1. Et les fabricants de panneaux solaires ? Ils vont être taxés ? Les pompes à chaleur ?
    Mais j’y pense, les fabricants de chaudières fioul ou gaz qui empêchent l’installation de radiateurs électriques permettant de délivrer cette merveilleuse chaleur bien sèche et irritante, on ne devrait pas les taxer ?
    Je passe sur toutes les solutions alternatives comme l’aérothermie, la géothermie etc……

    Si j’étais fabricant de voiture électrique je me méfierai parce que de la à ce que Total demande de l’argent pour non consommation de leur carburants……

    Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine.

    Je me suis toujours demandé comment, derrière leurs bureaux, des gens pouvaient seulement penser à ce genre de décisions…… alors de la à les prendre, ça me dépasse.

    Commentaire by bilbothobbit — 23 juillet 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.