La Chine, pays de tous les extrêmes ou Empire du Milieu?

août 19, 2009 on 10:46 | In Economie, France, Insolite, International | 2 Comments

La Chine va-t-elle sauver le monde, ou tout au moins le tirer de la crise économique actuelle? Quand on voit, entre autres, les contrats signés avec l’Australie pour 41 milliards de dollars de gaz liquéfié, ou pour 6 milliards de dollars de minerai de fer, il y a de quoi être optimiste. Avec un pays qui a un besoin impératif de maintenir une croissance annuelle de 8%, et ce en étant déjà la deuxième économie mondiale, la mot de locomotive n’est pas trop fort. Même si c’est ahurissant de parler de locomotive quand le reste du monde roule en marche arrière.

De même, au moment où tous les Etats développés émettent des quantités infernales de nouvelle dette pour financer déficits croissants et plans de relance, le seul acheteur massif de cette dette, notamment celle en dollars émise par les États-Unis, est la Chine, dont les excédents de toute nature sont proprement ahurissants dans un contexte de déficits planétaires.

Dans le même temps, il y a de quoi être véritablement inquiet. Les centaines de milliards de dollars injectés par le gouvernement chinois pour maintenir à toute force la croissance malgré la crise mondiale qui a amputé les exportations et les investissements étrangers, deux moteurs traditionnels du boom chinois, génèrent en ce moment une véritable bulle immobilière. Même si c’est ahurissant de parler de bulle immobilière quand le reste du monde voit là un secteur effondré.

Pour autant, tout n’est pas rose au pays de la croissance chinoise. Comme ce pays a une économie où beaucoup se décide au niveau municipal ou régional, on a vu fleurir des entreprises d’intérêt local mais sans aucun espoir d’être jamais compétitives au niveau international. La crise impose de rationaliser ces entreprises soutenues à bout de bras par banques et pouvoirs publics locaux. Le problème, c’est que les ouvriers ne sont pas d’accord. Ainsi des ouvriers d’une entreprise d’acier à capitaux d’État se sont vus promis à une fusion avec un groupe privé valant privatisation. Comme ils redoutaient au passage de nombreux licenciements, ils ont accueilli leur repreneur en tuant purement et simplement le directeur. On est loin des New Fabris de Chatellerault, et deux privatisations ont dues être annulées dans le secteur de l’acier chinois pour cause de résistance trop violente de la base.

Donc la bouteille est-elle à moitié pleine, avec une Chine locomotive de la croissance mondiale et génératrice d’excédents on ne peut plus nécessaires, ou à moitié vide avec des entreprises déficitaires, des banques qui accumulent les crédits douteux et une bulle immobilière? Et si c’était pour cela que la Chine, traditionnellement, s’appelle l’Empire du Milieu?

2 commentaires

  1. Cher Jus,

    la Chine est un pays à explosion différée, sinon
    imminente, à mon avis. Je n’arrive » pas à retrouver
    d’étonnants liens – mais je vais y remédier si je puis – issus de la-bas, qui montrent l’état d’échauffement des populations rurales spoliées par le régime … en esclavage, ni plus ni moins, mais ça tout le monde le sait.
    Ce que nous ignorons est le mouvement de  » houle  » qui semble se dégager – en toute discrétion – des provinces éloignées du pouvoir central.

    C’est au moins aussi titanesque que la situation étazunienne … mais ce n’est que mon avis …
    J’essaye de retrouver ces fameux liens .

    Bonne soirée !

    Commentaire by jerome — 21 août 2009 #

  2. Il est clair que la capacité -ou non- de la Chine, avec ou sans le régime politico-militaire actuel à évoluer non seulement pour sa partie urbaine et industrielle, mais aussi pour sa partie rurale est un enjeu déterminant pour l’avenir du pays. Comme j’ai tenté de l’écrire, c’est aujourd’hui le pays des extrêmes, où tout peut arriver, le pire comme le meilleur. Vous entrevoyez le pire, cher Jérôme, et pourquoi pas? Même si, à mon avis, le Parti a montré jusqu’ici qu’il savait trouver un compromis diablement efficace entre pragmatisme économique mi-libéral mi-planifié, et autoritarisme social et politique.
    Mais c’est un équilibre aussi subtil que fragile…

    Commentaire by JM2 — 22 août 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.