On ne plaisante pas avec la justice chinoise.

mai 30, 2007 on 9:19 | In France | Commentaires fermés

L’ancien chef de la sécurité alimentaire chinoise vient d’être condamné à mort après avoir plaidé coupable de corruption.

La Chine est en effet en train de subir une pression de plus en plus grande afin qu’elle assure un contrôle réellement efficace des produits alimentaires qu’elle exporte.

A titre d’exemple, l’un des plus grands rappels de nourriture pour animaux domestiques a eu lieu aux Etats Unis à la suite de livraisons de marchandises avariées en provenance de Chine.

Tout ceci aboutit à la condamnation à mort de Zheng Xiaoyu, accusé d’avoir accepté des prébendes à hauteur de 850.000 Dollars américains.

Quand par comparaison, JusMurmurandi voit, par exemple, les peines qui ont sanctionné ceux qui ont été impliqués dans le scandale du sang contaminé ou bien dans le désordre financier d’Elf, la justice chinoise sanctionne clairement de manière beaucoup plus ferme que la justice française.

Que ceux qui ont bénéficié de peines modérées, parce que Français, se réjouissent. Et que celles et ceux qui ont pu, à l’occasion d’une brève visite, se féliciter de l’ »efficacité » de la justice chinoise prennent le recul nécessaire avant de porter des jugements aussi hâtifs que dangereux sur des questions aussi importantes.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.