Le livre d’or

mai 31, 2007 on 9:25 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Habituellement, cette expression est réservée aux livres que l’on signe afin de laisser un message dans un endroit où l’on a séjourné ou passé un bon moment.

Dans le cas qui intéresse JusMurmurandi, il s’agit d’un livre sorti juste après le deuxième tour de l’élection présidentielle, publié par Albin Michel.

La femme fatale, c’est son titre, serait il un livre dans lequel quelque plume pourrait consigner un message aimable, afin qu’il mérite le nom de livre d’or?

Non, en fait c’est une oeuvre écrite par deux journalistes du journal Le Monde, quotidien cher à JusMurmurandi, et consacré à l’infortunée candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin couchent sur le papier le fait que la candidature de Ségolène Royal aurait également été pour la candidate l’opportunité de se démarquer de son compagnon François Hollande, et de se venger d’une liaison amoureuse que ce dernier aurait entretenu.

Ce livre semble avoir beaucoup de succès. A l’heure où JusMurmurandi écrit ces lignes, il est à titre d’exemple, LE livre le plus vendu sur le site Amazon.fr, qui figure parmi l’un des trois premiers sites de vente par internet en France. Bref, le lectorat semble dépasser les attentes de l’éditeur.

Quel rapport avec le livre d’or, direz vous?

C’est qu’après avoir tergiversé et surtout laissé le livre se vendre avec le succès que l’on voit, Me. Royal et M. Hollande ont décidé, trois semaines après a mise en vente, de poursuivre les deux journalistes et Albin Michel pour la modique somme de 150.000 Euro pour diffamation, violation de l’intimité de la vie privée…

Divisé par 4.000 Euro, seuil de la richesse en tant que rémunération mensuelle pour le secrétaire du PS, ce montant représente plus de 37 mois de salaire.

JusMurmurandi ne peut qu’afficher sa profonde surprise lorsque l’on sait qu’habituellement les demandes de ce type sont d’un montant bien moins élevé, et qu’il n’est pas rare que la destination des fonds soit une oeuvre caritative.

Au travers de ce procès, le secrétaire du PS serait il en train de revoir sa position sur ce qu’il considère être « les riches », qu’il a clamé haut et fort ne pas aimer ?

Ou bien est ce parce qu’en fait, tout en n’aimant pas les riches, le couple aime toutefois l’argent ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.