Ségolène veut surfer sur une « vague blanche »

juin 1, 2007 on 5:53 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

En meeting à Privas, dans l’Ardèche, Ségolène Royal à invité les électeurs à former « une vague blanche, puisque je suis en blanc ». Elle disait ceci par opposition aux sondages qui prédisent une « vague bleue », c’est-à-dire une large victoire UMP, qui pourrait avoir 4 fois plus de députés que le PS à la future Assemblée.

Cette « vague blanche » laisse JusMurmurandi perplexe.

D’abord parce que la couleur du PS, c’est le rose, et que, donc, une fois de plus, Ségolène prend ses distances avec son propre parti.

Ensuite parce que sa formulation est étrange: « une vague blanche parce que je suis en blanc » signifierait-il que les électeurs doivent suivre Ségolène quels que soient son programme, son apparence, ses alliances? Rose quand elle est en rose, blanc quand elle est en blanc?

Ou bien la formulation est-elle un appel à voter blanc, peut-être pour éviter une défaite en ne permettant pas de compter les votes socialistes?

Ou enfin est-ce pour exprimer un deuil, que la couleur blanche symbolise en Chine comme toute la France le sait depuis un Royal voyage plein de bravitude, signifiant que Ségolène Royal a déjà fait le sien des élections législatives après avoir perdu les présidentielles ?

Mais JusMurmurandi rappelle que le blanc est la couleur de la monarchie. Il y a donc une part monarchique dans son appel, qui sollicite un vote pour Ségolène 1ère. En quelque sorte la France Présidente et Ségolène reine… Après tout, son nom n’est-il pas Royal ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.