Légitimer le crime d’Etat?

septembre 2, 2009 on 7:14 | In Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

Qui connaît le docteur A. Q. Khan? C’est le savant qui a monté toute la filière nucléaire pakistanaise. Et, à ce titre, conféré à ce pays pauvre et instable, qui vit quelque chose qui tient à la fois de la paix armée et de la guerre froide avec son pays-frère l’Inde, une dangerosité maximum.

Mais ce qui rend le docteur Khan particulièrement « sensible », c’est que c’est sa filière qui a vendu, en violation de tous les traités de non prolifération nucléaire, de quoi monter des armes nucléaires en Corée du Nord, en Libye, et en Iran.

Or le docteur Khan n’a jamais été véritablement inquiété par son pays, le Pakistan, où il est considéré comme un héros national. Tout au plus, comme un geste fait vers la communauté internationale indignée et furieuse de l’activité de supermarché de l’atome militaire du savant, a-t-il été mis aux arrêts domiciliaires.

Mais ces arrêts domiciliaires viennent d’être levés, sur décision de justice, et le docteur Khan est maintenant libre comme l’air. Quand on sait l’interprétation qui a déjà faite de sa liberté avec certains des régimes les plus scabreux de la planète, on ne peut qu’être inquiet.

C’est pourquoi JusMurmurandi, ordinairement si attaché à l’exercice rigoureux du droit se demande si le monde ne serait un endroit un tant soit peu plus sûr si le docteur Khan se trouvait avoir un malencontreux accident de santé… ou autre…

Le docteur A. Q. Khan

2 commentaires

  1. Article intéressant (ou pas) sur ce type :

    http://www.bivouac-id.com/2008/06/01/aq-khan-pere-de-la-bombe-islamique-accuse-musharraf/

    Commentaire by bilbothobbit — 2 septembre 2009 #

  2. Oui, cher Bilbothobbit, beaucoup pensent que A.Q. Khan a agi en toute transparence avec l’État pakistanais et notamment ses redoutables services secrets militaires. Lesquels sont largement crédités d’avoir orchestré les attentats meurtriers de Jaipur et Mumbay en 2008. Cela fait des autorités pakistanaises à peu près la même chose que les autorités afghanes voisines. Des gens dont on se demande s’ils est pire que ce soient nos alliés ou nos ennemis…

    Commentaire by JM2 — 2 septembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.