SMS au volant, mort au tournant

septembre 2, 2009 on 10:39 | In France | Commentaires fermés

Jusqu’à présent, le législateur s’est attaché à sensibiliser les conducteurs aux dangers que pouvait représenter le fait de téléphoner pendant la conduite.

Multipliant le risque d’accident par quatre, il causerait aux Etats Unis, selon une étude de l’université de Harvard de 2003, 330.000 accidents par an, et 2.600 morts pendant la même période.

Mais un nouveau danger apparait, celui des conducteurs (et conductrices) qui envoient des sms pendant qu’ils conduisent.
Car leur attention peut quitter la route pendant une durée allant jusqu’à cinq ou six secondes. Une durée suffisante pour parcourir plusieurs dizaines de mètres suivant la vitesse à laquelle vous roulez.

Et les intérêts en jeu sont considérables. Aux Etats Unis, pays des lobbies où il y a 270 millions de lignes mobiles enregistrées, on imagine la difficulté de faire passer une loi fédérale pour interdire l’utilisation des téléphones en conduisant.
Sans parler du fait que toutes les campagnes de communication sur le sujet de l’alimentation n’ont pas arrêté les problèmes de surpoids car les gens ne font pas nécessairement ce qui est bon pour eux….

Bref, il est temps de s’attaquer de manière directe, pour ne pas dire brutale, au problème afin que les gens prennent conscience du risque qu’ils prennent et font courir aux autres en ne se concentrant pas sur leur conduite lorsqu’ils sont au volant.
C’est ce qu’a fait la police de comté de Gwent en Grande Bretagne en produisant une vidéo d’une violence rare.
Attention, âmes sensibles s’abstenir.
Texto ou conduire, il faut choisir. On tient à vous.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.