Pour les humains, ou pour les valises ?

juin 4, 2007 on 8:34 | In Best of, France, International | Commentaires fermés

Les aéroports américains veulent améliorer leur sécurité. Pour ce faire, les techniciens n’ont rien trouvé de mieux que d’envisager faire porter aux employés des puces électroniques RFID (du même type que celles qui seront collées sur les produits vendus par les grandes surfaces pour permettre une sortie sans manutention par les caissières). Sauf que là, les puces seront implantées directement sur les corps (plus exactement dans les corps) des employés.

Bien évidemment, cette idée matérialise tous les cauchemars des univers totalitaires et de science fiction. Suivre à la trace des individus grâce à une puce implantée dans son corps, Big Brother est dépassé, et de loin !

Plus stupéfiant encore, des employés de l’aéroport de San Antonio, Texas, se sont portés volontaires pour expérimenter cette technologie. Bien entendu, l’aéroport de San Antonio assure qu’il ne suivra les déplacements de ses employés que sur le périmètre de l’aéroport, mais en fait cette technologie fonctionnera où que soient les personnes. Et comme la technologie RFID n’est pas faite pour cela, elle n’est pas à l’abri des interceptions et autres piratages… Mais il est vrai que San Antonio est au Texas, Etat américain qui nous a donné George W. Bush.
Pour illustrer à quel point cette idée est démente, JusMurmurandi simule des situations théoriques possibles si nous portions tous cette puce:

- plus besoin de radars automatiques sur les routes, il suffit de chronométrer ces puces « sans contact »…

- plus de procès en diffamation contre un livre qui affirme que tel responsable politique a une liaison avec une journaliste, au grand dam de sa compagne, qui est aussi camarade de parti et mère de ses enfants. Il suffira d’interroger la puce…

- plus besoin de contrôler les temps de pause au travail. Les pauses-toilette ou pauses-cigarette. Interrogez la puce…

- plus besoin de baby-sitters pour les enfants, ou d’accueil pour le enfants perdus qui attendent leurs parents à l’accueil. Interrogez la puce…

Devant ces perspectives proprement terrifiantes, JusMurmurandi propose aux aéroports d’exploiter la même technologie, mais cette fois-ci au service des passagers. En équipant les bagages de cette puce, on devrait mettre un terme aux valises qui se retrouvent à Singapour au lieu de Nantes. Ou alors, c’est que ce n’est vraiment pas la peine de les greffer sur les employés…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.