Devoir de mémoire

juin 6, 2007 on 10:34 | In Elections législatives 2007, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi entend les protestations tant du MoDem que du PS sur l’hyper-présidentialiation du régime, et sur le calendrier électoral qui leur est défavorable.

Il semble utile de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, la France donnait à son Président un mandat de 7 ans, ce qui n’avait que très peu de chances de faire coïncider élections présidentielles et législatives comme maintenant. En fait, ceci ne s’est produit que quand le Président Mitterrand s’est servi de son droit de dissolution en 1981 et 1988 juste après avoir été élu puis réélu, et en 2002 car Jaques Chirac avait dissous 2ans après avoir été élu.

Alors qu’un mandat présidentiel de 5 ans a de fortes chances de coïncider avec un mandat législatif aussi de 5 ans. Ce d’autant plus que la durée plus courte du mandat présidentiel réduit les chances d’une dissolution qui décalerait les échéances électorales.

Mais, en entendant le choeur des vierges effarouchées qui protestent contre le calendrier électoral et le poids présidentiel accru qui en procède, JusMurmurandi voudrai rappeler que les principaux acteurs du quinquennat, qui dut être pratiquement imposé à un Jaques Chirac très réticent sous forme d’un référendum tenu en 2000, étaient le PS de François Hollande pour une fois augmenté de l’UDF d’un certain François Bayrou, sans oublier le rôle de Lionel Jospin, alors Premier Ministre.

Ceci relativise les lamentations des 2 François.

Dans le même registre, les mêmes PS et MoDem recommandent aujourd’hui aux électeurs de ne pas concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’une majorité présidentielle. Mais les mêmes 2 François trouvaient normal, quand ils considéraient les chances de leurs camps de gagner la Présidentielle, de tenir pour acquis, et positif, que les Français leur donnent une majorité législative pour mettre en oeuvre leur programme présidentielle.
JusMurmurandi se pose la question : quel mal affecte les 2 François: une perte de mémoire, ou une bonne vieille hypocrisie politicienne?

Car il ne serait pas charitable de supposer qu’ils n’avaient purement et simplement pas prévu les conséquences de la révision constitutionnelle qu’ils avaient savamment orchestrée…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.