Quand on n’est pas Président…

septembre 22, 2009 on 2:06 | In Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le procès de l’affaire Clearstream vient de commencer, mais les vagues qu’elle fait ne sont pas près de s’éteindre. En particulier, de nombreuses voix « conseillent » à Nicolas Sarkozy de retirer sa plainte en constitution de partie civile, arguant qu’il n’est pas « correct » qu’un Président en exercice, et, à ce titre, supérieur hiérarchique du Parquet, soit à la fois, en quelque sorte, à la partie civile et au Parquet.

Ces voix sont, outre, bien entendu, celle de Dominique de Villepin, celles de François Hollande et d’Arnaud Monteburg. Leur proposition est d’autant plus amusante, si on devait la suivre, que cela ferait du Président en exercice, quel qu’il soit, le seul Français à ne pouvoir donc jamais se constituer partie civile durant son mandat. Amusant…

C’est oublier aussi qu’il y a de multiples précédents, dont ceux de de Gaulle et de Pompidou, sans que qui que ce soit, à l’époque, ait trouvé à y redire, alors même que leur opposition comptait parmi ses chefs un avocat et redoutable bretteur politique du nom de François Mitterrand.

Autre amusement de qui n’est pas, ou en l’occurrence, qui n’est plus Président, le livre où Valéry Giscard d’Estaing met en scène ce qui ressemble de façon très réaliste à une liaison torride entre lui-même et Lady Di. Et le tout-médiatique de s’interroger s’il s’agit d’un habile fiction ou d’une révélation ahurissante.

Ce que JusMurmurandi peut affirmer avec certitude, c’est qu’en aucun cas le Général de Gaulle, puisqu’il faut rechercher des précédents, n’a eu de liaison avec Jackie Kennedy…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.