HLM = Hausse de Loyers Massive

juin 7, 2007 on 12:59 | In Economie, Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Les deux tiers des offices de HLM ne suivent pas les recommandations de l’Etat en matière de plafond de hausse de loyers. De ce fait, non seulement les loyers HLM vont augmenter plus vite que ne le veut l’Etat, mais ils augmenteront plus vite que la moyenne des loyers français, ce qui est le comble de l’absurdité.

JusMurmurandi rappelle le scandale des HLM, à savoir que près de la moitié des locataires des ces logements subventionnés ont des ressources supérieures au plafond qui y donne droit. Les offices de HLM se défendent en arguant que ce sont leurs meilleurs locataires. On les comprend.

Mais cela montre bien la confusion entre la vocation « commerciale » des HLM quand il s’agit de trouver de bons locataires, et d’augmenter vite les loyers, et leur vocation « sociale » quand il s’agit de solliciter des subventions.
Voilà qui illustre plusieurs maux bien français : l’Etat paye, mais ne se fait pas obéir. L’Etat intervient dans le secteur concurrentiel, et génère des distorsions de concurrence. L’Etat veut aider les plus faibles, mais son argent (celui des contribuables) part en effet d’aubaine pour des petits malins. Accessoirement, les offices de HLM ont été historiquement épinglés plus souvent qu’à leur tour pour emplois fictifs et marchés truqués.

JusMurmurandi comprend d’autant mieux le projet de Nicolas Sarkozy de faciliter l’accession à la propriété immobilière. Il vaut mieux avoir une France de propriétaires qu’une France de locataires trustant des HLM auxquels ils n’ont plus droit au détriment de nécessiteux mal logés !

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.