Elections « présidentielles » au PS ?

juin 8, 2007 on 8:40 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Alors que les Français s’apprêtent à se rendre aux urnes pour la troisième fois de l’année à l’occasion du premier tour des élections législatives, le PS se dirige tout droit vers une campagne électorale interne.

Ségolène Royal est la première à vouloir prendre les rênes du parti socialiste ; alors que l’échéance « normale » serait en 2008, elle déclare que si son compagnon de premier secrétaire avait démissionné, elle se serait portée candidate. Le Roi n’est pas encore mort ni même mourant et encore moins malade que la « Royal » candidate est déjà sur les rangs pour le chasser de sa place.

Bertrand Delanoë, le Maire de Paris, se sent pousser lui aussi des velléités pour prendre la place de François Hollande.

Et l’on n’a pas encore entendu ni Laurent Fabius, ni DSK deux autres têtes de liste potentielle se prononcer, ni dans un sens ni dans l’autre. Gageons qu’ils seront rejoints par d’autres attirés par le poste.
Mais la vraie question, avant celle de la personne qui prendra la suite de Hollande ,reste celle du programme du PS, et la synthèse entre des courants qui couvrent un spectre si [trop] large.

Le PS, s’il a perdu les élections présidentielles, c’est principalement parce que son programme était d’une grande faiblesse ; Nicolas Sarkozy, lui, n’a pas hésité à prendre tous les risques quant aux sujets abordés et proposer des choix clairs et précis, en mettant d’abord en avant ses idées et non sa personne.

Au PS, les candidats promeuvent d’abord leurs personnes avant leurs idées afin d’attirer le chaland.

Est-ce la charrue avant les boeufs ?

Ce débat est il sensé servir de cache misère au moment où l’UMP semble prêt à obtenir une majorité confortable des électeurs ?
Une chose est sûre, ces discussions publiques ne semblent pas faire changer l’orientation, très défavorable au PS, des sondages des élections législatives …

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.