Rires acides

octobre 5, 2009 on 7:33 | In France | Commentaires fermés

1. Bayrou et les élections allemandes

La presse s’est fait l’écho du grave échec de la gauche allemande aux élections. Mais, si Angela Merkel a gagné en retrouvant son poste de Chancelier avec ses nouveaux alliés libéraux du FDP, ce sont ceux-ci qui ont véritablement triomphé en triplant quasiment leur score habituel.
Il y a des leçon à tirer de ceci en France, tant les similitudes sont grandes, avec une droite au pouvoir qui n’hésite pas à prendre des mesures de gauche pour combattre la crise, et une social-démocratie en déliquescence profonde. C’est de cette déliquescence que se sont nourris, en Allemagne, Die Linke, l’équivalent de notre Parti de Gauche et du NPA, et les Verts allemands. Et qu’espère se nourrir aussi le MoDem de François Bayrou.
Alors où est l’équivalent français du FDP allemand qui profitera du même scénario? C’eût été l’ancien UDF, avant que François Bayrou, justement, ne change son positionnement à 180°. C’est ce qu’on appelle avoir l’opportunisme mal-à-propos.

2. Les prix ignobles

La semaine dernière ont remis des prix dénommés ig Nobel, une allitération pour « ignoble ». Parmi les perles: pour le prix de médecine, un homme a fait craquer ses articulations sur une seule main pendant 60 ans, histoire de pouvoir démontrer qu’elle ne se portait pas plus mal que l’autre, dont il laissait les jointures tranquilles. Ceci pour prouver à sa mère qu’elle se trompait en lui prédisant de l’arthrite. Le prix de physique: une étude sur les raisons qui font que les femmes enceintes ne tombent pas malgré le poids qu’elles portent. Le grand prix: un soutien-gorge dont les bonnets peuvent être à tout moment utilisés comme masques à gaz…

3. Ahmadinejad est-il juif?

Un article du Point reprenant une information du Daily Telegraph nous apprend que le président iranien Ahmadinejad serait d’origine juive, ayant changé son nom, prétendument typiquement juif, de Sabourjian en Ahmadinejad. Les experts divergent sur cette analyse, certains disant que c’est une accusation classique pour discréditer quelqu’un dans un Iran à l’islamisme latent, d’autres que cette récente conversion explique le zèle du président iranien à montrer qu’il n’est pas suspect de complaisance du fait de ses origines. Ambiance…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.