Un jury raciste attribue à Barack Obama un prix Nobel volé à George W. Bush!

octobre 9, 2009 on 12:10 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, Insolite, International | 6 Comments

Pauvre Barack Obama! Le voilà coupable de recel, pour avoir reçu un Prix Nobel qui, manifestement aurait du revenir à son prédécesseur!

Le malheureux Président actuel, qui n’en est pas encore à la fin de la première année de son premier mandat, n’a pas, et c’est bien normal, de grandes réalisations à son actif.

Certes, il a fait moult beaux discours pleins de nobles idéaux , ce qui est déjà mieux que de passer son temps à vitupérer l’Axe du Mal. Certes, il a promis de fermer Guantanamo. C’est beaucoup moins bien que de le fermer vraiment, mais c’est beaucoup mieux que de le créer, ce qui est l’œuvre de son prédécesseur. Certes il offre à tous, musulmans y compris, une main tendue. Ce ne sont encore que des mots, mais c’est mieux que le poing fermé de son prédécesseur.

En fait, JusMurmurandi a l’impression que Barack Obama a deux réalisations majeures à son actif.

D’abord , il a été élu. L’élection d’un noir est un évènement colossal dans un pays qui, il n’y a pas cinquante ans, incluait encore des parcelles d’apartheid officiel. Et JusMurmurandi a eu beau chercher, il ne semble pas y avoir où que ce soit de précédent d’élection libre d’un noir par une majorité blanche.
Ensuite, avec son élection, il a mis un terme à la présidence Bush, dont on ne dira jamais assez à quel point elle a ruiné l’Amérique sur les plans moral, financier, diplomatique, judiciaire, civique, et j’en passe.

De ce point de vue là, il semble bien qu’il ait fallu toute la détestation que la présidence Bush a valu aux Républicains pour donner, outre sa jeunesse, son charisme, son organisation et son éloquence, une chance à Obama.

C’est pourquoi, si l’on considère que l’élection d’un noir aux États-Unis est un pas déterminant pour la paix inter-raciale aux Etats-Unis, et un exemple pour le monde, alors n’est-ce pas à George Bush qu’il aurait fallu décerner le prix Nobel au lieu de son successeur?

JusMurmurandi ne parle même pas du prédécesseur de son prédécesseur. Lui n’avait à son actif que d’avoir contribué à la paix dans les Balkans, en Irlande du Nord et d »être arrivé à un cheveu d’une avancée énorme au Proche Orient. On se demande vraiment ce qu’il doit penser aujourd’hui. Probablement que c’est sa couleur de peau, noire, qui vaut à Barack Obama un Prix que lui mérite autrement plus, mais qu’il n’est qu’un blanc parmi d’autres.

En d’autres termes que le jury Nobel a fait preuve de racisme primaire…

PS: si ledit jury Nobel avait voulu embarrasser le Président américain en même temps que l’embrasser, il ne s’y serait pas prix autrement. Le voilà maintenant condamné à jouer le seul rôle du saint vivant, alors que la politique efficace requiert souvent l’usage, au moins verbal, de la carotte mais aussi du bâton. Une leçon donnée par un autre Président américain, Theodore Roosevelt, le premier à avoir reçu le Prix Nobel de la Paix.

Barack Obama

6 commentaires

  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, ça m’intéresserait que vous fassiez un point « pour les nuls » sur la Présidence George W. Bush, et en quoi elle a ruiné l’Amérique sur les plans moral, financier, diplomatique, judiciaire, civique, etc.

    Commentaire by Paulot — 9 octobre 2009 #

  2. Si ce prix avait encore un tant soit peu de crédibilité, il vient de le perdre définitivement…

    Commentaire by bilbothobbit — 9 octobre 2009 #

  3. Encore une fois juste, juste ce que je je pense de cette nomination, jus murmurandi en quelque sorte :)

    Commentaire by Sébastien — 10 octobre 2009 #

  4. Très rapidement, Paulot, l’équipe Bush a démantelé l’habeas corpus, permis des écoutes et perquisitions sans accord d’un juge, et créé le trou noir judiciaire de Guantanamo. Voilà pour la justice. Pour la morale, ils ont entraîné l’Amérique dans une guerre en mentant sciemment et visiblement à la face des Américains et du monde. Sur le plan diplomatique, il suffit de comparer la coalition véritablement mondiale que l’Amérique de Bush père a réuni pour la première guerre d’Irak, et la coalition minuscule de Bush fils pour la seconde. Sur le plan civique, on pourrait parler de l’élimination des procureurs par l’Attorney General Gonzalez, dont cela a coûté la place, ou des contrats sans appel d’offre offerts à Halliburton en Irak, société dont le Vice-Président Cheney a longtemps été le patron. Quant au plan économique, il a transformé l’excédent budgétaire massif laissé par Clinton en déficit tout aussi massif en diminuant les impôts des riches, et poursuivi la dérégulation dont on sait comment cela a fini.
    C’est bref, c’est un peu réducteur, mais cela me paraît représentatif. Etes-vous d’accord, cher Paulot?

    Commentaire by JM2 — 10 octobre 2009 #

  5. Commentaire entendu hier sur ce sujet: « encore une fois, tout lui est du parce qu’il est noir ». Il est effectivement difficile d’imaginer qu’un Président blanc eût eu la moindre chance d’avoir ce prix à ce moment de sa si courte présidence.
    JusMurmurandi aurait, en revanche, volontiers donné le prix Nobel de la paix à l’électeur américain, qui, lui, a choisi l’homme des beaux discours et à la peau noire. Cet électeur-là, lui, a apporté sa contribution à la paix américaine et mondiale.

    Commentaire by JM2 — 10 octobre 2009 #

  6. Un peu de matière à réflexion concernant GW Bush :
    http://www.drzz.info/article-19638099.html
    et
    http://www.drzz.info/article-20718042.html

    Laurent Murawiec vient de décéder :
    http://www.opex360.com/2009/10/12/deces-de-lanalyste-laurent-murawiec-le-faucon-francais/

    Je ne sais pas précisément quoi penser de GW Bush, mais je trouve qu’on le diabolise beaucoup.

    Guantanamo par exemple. Si ce trou noir judiciaire n’existait pas, il faudrait l’inventer. Comment interroger sinon ces bêtes fauves entraînées en Afghanistan à résister à tous les interrogatoires ?
    Obama continue d’ailleurs à utiliser le même genre de procédé à Bagram, en Afghanistan. Où il y a beaucoup plus de monde qu’à Guantanamo.

    Enfin, voilà, quelques réflexions en vrac..

    Commentaire by Paulot — 12 octobre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.