Forts comme des Turcs!

octobre 11, 2009 on 6:48 | In Best of, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

JusMurmurandi n’est pas, loin s’en faut, partisan de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’abstenir de saluer les progrès que fait ce pays pour avancer dans l’histoire moderne. Progrès qui, soit dit en passant, font honte au méprisable Président tchèque Claus et à ses soutiens. Soutiens dont ne fait pas partie la Président polonais Kaczinsky, qui, lui, a signé la traité de Lisbonne hier.

En effet la Turquie a signé hier un accord qui met fin à un siècle d’ignorance mutuelle sur fond de rancœur et de haine avec son voisin arménien, qui mérite les mêmes félicitations. Ce qui prouve qu’il est possible de dépasser les anciennes meurtrissures et de se libérer du poids de la haine pour privilégier le présent et l’avenir par rapport au passé.

Comme, dans le même temps, la Turquie fait des progrès importants vers la paix intérieure avec sa minorité kurde, il est juste de remarquer qu’elle fait plus et mieux pour avancer dans ce domaine que nombre de pays membres de l’Union européenne, où les problèmes des minorités régionales sont toujours incompatibles avec le minimum de droits que l’UE devrait exiger de ses membres. La palme revenant, bien sûr, à Chypre, où la majorité grecque a refusé la réunification avec la minorité turque, qui, elle, l’avait acceptée alors même que cela revenait pour elle à capituler.

Le plus ahurissant, bien sûr, c’est que l’Union Européenne ait accepté comme membres ces pays (les pays baltes, la Roumanie, Chypre) sans attendre qu’ils aient mis de l’ordre dans leurs maisons, ni utilisé l’accession comme un levier pour les y « encourager ».

Pendant ce temps-là, et en parfait contraste aux progrès turcs, l’Iran, autre grand pays musulman du Moyen-Orient, a prononcé trois condamnations à mort à l’encontre des manifestants contre la « réélection » volée de Mahmoud Ahmadinejad. Le seul commentaire possible est de citer l’incomparable poète perse, donc ancêtre des Iraniens, Jalal ud Dîn Rûmî:

Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance.

Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.

Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.

Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.

Sois comme la mer pour la tolérance.

Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

Et de constater que le lamentable Ahmadinejad n’applique que la dernière recommandation, il est tel qu’il paraît.

2 commentaires

  1. Ils ont un peu de travail à faire encore :
    http://www.ejpress.org/article/39510

    Commentaire by bilbothobbit — 12 octobre 2009 #

  2. Sans aucun doute, Bilbothobbit. Néanmoins, peut-être vaut-il mieux saluer leur évolution positive, même si elle est encore incomplète, que donner un prix N…. au nom de promesses d’avenir…
    Par ailleurs, si vous demandiez à des Français s’ils ont envie de vivre, travailler etc… à côté de juifs ou de musulmans, croyez-vous que l’image qui sortirait d’un tel sondage serait à l’honneur du pays des Droits de l’Homme?

    Commentaire by JM2 — 13 octobre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.