Le Roi Jean

octobre 14, 2009 on 5:11 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 4 Comments

L’Europe a déjà connu le roi Jean sans Terre, un Plantagenêt des 12e et 13e siècles, et Jean sans Peur un puissant duc de Bourgone au 15e siècle, mais il semble qu’elle ne connaîtra pas de Jean sans Défense.

En effet, alors que son fils Jean n’est encore que Jean sans Diplôme (il est en deuxième année de droit à 23 ans, ce qui fait mettre en doute ceux qui affirment qu’il est « précoce comme son père »), il semble que Nicolas Sarkozy va voir son fils devenir président de l’EPAD, établissement public de la Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Le tout-politique et tout-médiatique s’émeut de ce qui apparaît comme un abus manifeste à caractère népotico-dynastique.

Il y a pourtant de nombreux précédents. Jacques Chirac a une fille, Claude, qui a été à l’Élysée l’omnipotente conseillère de son père à la communication avant d’être casée, toujours à la communication, chez son meilleur ami, le milliardaire François Pinault, pendant que sa femme est conseillère générale de Corrèze. François Mitterrand a eu deux fils, l’un, Gilbert a été député PS, l’autre, Jean-Christophe, conseiller de son père à l’Élysée pour les affaires africaines, et, à ce titre, surnommé « papamadi ». Un fils de Valéry Giscard d’Estaing, Louis, lui aussi est député. On voit donc que l’affaire, pour malodorante qu’elle soit, a des précédents.

JusMurmurandi n’ayant pas, comme on dit, tenu la chandelle, vous n’aurez pas de scoop sur ce qui s’est vraiment passé. Pourtant il y a une version qui est très convaincante, contrairement aux explications de Dominique de Villepin au procès Clearstream.

Nicolas Sarkozy est très aimé des époux Balkany, d’origine hongroise comme lui du côté de son père, et très influents dans le 92 (Patrick Balkany, repris de justice, est maire de Levallois, une des communes sur lesquels s’étend la Défense). Patrick Devedjian, actuel président de l’EPAD, a accepté moyennant un maroquin ministériel que Jean Sarkozy lui succède comme leader de la majorité au Conseil Général du 92.

Voilà ces trois courtisans assidus, qui cherchent comment faire plaisir au souverain. C’est d’autant plus facile que le poste de Président de l’EPAD n’est qu’en apparence un fromage de la République.

Car, s’il fallait une preuve que c’est en fait le Directeur Général qui commande réellement, c’est simple, le Président n’est pas rémunéré. C’est un poste bénévole. Où a-t-on vu en France un fromage sans avantages sonnants et trébuchants? Donc les trois compères s’entendent pour faire avoir au fils du Roi un siège prestigieux et ronflant, au cœur de l’un des grands projets paternels, mais qui ne les prive de rien ni ne leur coûte rien. Ils en font part au fils, ravi, et le fuitent à le presse, pour rendre le cadeau définitif et inrefusable.

Et voilà que c’est le père, qui n’y est pour rien, sauf d’avoir autour de lui des courtisans trop soucieux de plaire pour récolter la faveur royale, qui prend le choc en retour de la nomination du fils.

Lequel aura, pour remplacer son titre caduc de Jean sans Défense, celui de Jean sans Vergogne.
Jean Sarkozy

4 commentaires

  1. Et qui nomme le DG de l’EPAD ?
    Il y a des mauvaises langues qui oseraient penser que c’est un des moyens de financement de la prochaine campagne du roi… Celle de 2012.
    Quelle honte, même les chinois (qui abattent des manifestants à tour de bras) se moquent de nous.

    http://www.zescoop.com/news.php?id=2792

    http://www.youtube.com/watch?v=tkc9yqW4fJM&feature=player_embedded

    http://www.rue89.com/2009/10/12/le-fabuleux-destin-de-jean-sarkozy-fait-rire-jusquen-chine

    Ça commence à faire beaucoup.

    Je n’aurai pas voulu être l’automobiliste qui a eu un  »accrochage » avec ce jeune homme en scooter. Ha oui, ce n’était lui c’est vrai……

    Commentaire by bilbothobbit — 15 octobre 2009 #

  2. Je sens comme une odeur de désapprobation de votre part à l’endroit de ma naïveté, cher Bilbothobbit. En fait je serais tout-à-fait d’accord avec vous s’il n’y avait deux « détails ». L’un est l’interview de Jean Sarkozy où il indique que c’est lui qui informé son père de sa candidature. C’est cela qui, selon moi, a l’odeur et la couleur d’une intervention des époux Balkany. L’autre, c’est que, même s’il peut effectivement prévaloir sur le directeur général, et aussi tant qu’à faire sur le conseil d’administration, Jean Sarkozy prend tout de même un poste non rémunéré. Imaginer qu’un Sarkozy va travailler sans être payé? C’est qui le naïf dans cette histoire?

    Commentaire by JM2 — 15 octobre 2009 #

  3. Chez JM2, loin de moi l’idée de votre naïveté.

    Dans l’interview, il ment.
    Sa non rémunération est un leurre et n’est pour moi pas un argument.

    Commentaire by bilbothobbit — 15 octobre 2009 #

  4. Qui vivra verra. De toute façon, Nicolas Sarkozy est trop fin politique pour ne pas voir, entendre et sentir que cette affaire aura été une faute politique. Mais il est aussi révélateur d’un changement d’époque à quel point la presse se déchaîne sur jean Sarkozy après avoir parlé en termes beaucoup moins vifs de Claude Chirac et passé sous silence Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand. Ou bien serait-ce que « selon que vous serez de gauche ou de droite, on vous trouvera légitime ou misérable… ». Ceci est un extrait du grand poète JM de Lafontaine, notre ancêtre…:-)

    Commentaire by JM2 — 17 octobre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.