Le nombril du Centre

juin 12, 2007 on 2:14 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Le Modem de François Bayrou aura moins de députés qu’il n’y a de doigts de la main. Est-ce pour autant le signe que l’émergence du Centre, qui aura été l’évènement majeur de la campagne présidentielle, aura échoué?

Pas du tout, bien au contraire. Parce que le FN est retombé à moins de 4,5% des voix, soit plus de 25 ans en arrière. Sans que le PCF, lui aussi à moins de 4,5%, ne remonte à ses scores de 25 ans en arrière. Et que même en additionnant leurs voix, plus les voix des Verts et celles de l’extrême gauche, celles du MNR et des villiéristes, on n’arrive pas à 15%…

Donc le centre (par opposition aux extrêmes), a fait 85% des voix. Un score exceptionnel, triomphal. Alors, évidemment, on peut se demander quelle place peut occuper le MoDem dans ce gigantesque centre. Le centre du centre? Pas vraiment, parce qu’au centre, il y a le centre gauche des radicaux de gauche, plus les socialistes ralliés à l’ouverture, voire certains socio-démocrates. Tandis qu’il y a aussi le centre droit, des radicaux valoisiens, du Nouveau Centre (ex UDF-Canal Historique), voir la sensibilité centriste de l’UMP. C’est tout cela le centre du centre.
Donc, quelle place pour le MoDem de François Bayrou, qui se veut tellement centriste qu’il ne veut pencher ni à gauche, ni à droite, si peut que ce soit? Lequel FB veut que cette rectitude (ou cette rigidité, comme on voudra), lui vaille une vraie position d’arbitre sur tous les sujets, distribuant les bons et les mauvais points comme le professeur qu’il est…
Alors le MoDem serait-il le centre du centre du centre? Et si c’était simplement le nombril ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.