Le Tout Petit Timonier

octobre 26, 2009 on 1:26 | In Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Fidel Castro est surnommé le « Lider Maximo », Kim Il Sung était le « Grand Leader » de la Corée du Nord, Mao Zedong le « Grand Timonier » de la Chine, et Ceaucescu le « Génie des Carpates ». Ces surnoms avaient pour but d’encenser les dirigeants, et de montrer au peuple leur infaillible intelligence. Ce qui faisait que même les échecs étaient en fait des succès.

C’est pourquoi il semble à JusMurmurandi qu’il est temps de décerner un tel surnom à Nicolas Sarkozy. Voici pourquoi.

Comme n’importe quel dirigeant, il traverse des bonnes et des mauvaises passes. En ce moment, la masse serait plutôt mauvaise, entre l’affaire de son fils à la présidence de l’EPAD, les accusations contre Frédéric Mitterrand, les foucades de Rama Yade, la résistance de ses propres troupes devant tant la réforme des collectivités locales que la disparition de la taxe professionnelle, et, bien, sûr, d’abord, le mauvais contexte économique et social.

Mais, et c’est là qu’on reconnaît les grands dirigeants comme ceux qui ont reçu les prestigieux surnoms que j’ai listés, quel est le résultat?

C’est que, pour les élections régionales de début 2010, l’opposition, qu’on disait mourante, et qui devait perdre de nombreuses régions au profit de l’UMP, se sent toute requinquée.

Partant de là, les Verts se sentent capables d’aller en campagne tout seuls plutôt qu’alliés aux socialistes. Les communistes s’allient au Parti de Gauche pour faire un front commun plutôt que de rejoindre leurs alliés historiques du PS. Le MoDem qui, lui, aurait bien voulu s’allier, trouve partout porte close.

En d’autres termes, la faiblesse perçue du clan sarkozyen a conduit à un émiettement plus grand encore de l’opposition. Cela rappelle la bataille d’Azincourt, où la noblesse française à cheval fut massacrée par les archers Anglais parce que chaque grand seigneur voulut avoir la gloire d’avoir été le premier à attaquer, ce qui a conduit au plus grand désordre, tout le contraire de ce qu’une charge équestre doit être pour être efficace.

C’est pourquoi, voyant comment la suite d’erreurs présidentielles se transformer en une configuration gagnante, JusMurmurandi ne peut que comparer cette suprême habileté à celle des autres grands dirigeants.

Ne reste plus qu’à trouver à Nicolas Sarkozy le surnom qui le fera entrer dans ce club très sélect. Comme Mao Zedong était le « Grand Timonier », et Deng, son successeur, le « Petit Timonier », pour quoi ne pas appeler notre Président, dont la grandeur n’est pas la qualité première, le « Tout Petit Timonier »?

Nicolas Sarkozy

2 commentaires

  1. Je verrais assez bien  » Monmari le Petit « , puisqu’elle est, parait-il, son inspiratrice en bien des domaines …
    C’est bien Français d’ ailleurs, ces surnoms :
    Le Bel, Le Gros, Le Chauve etc etc …

    Commentaire by jerome — 31 octobre 2009 #

  2. Franchement, si être avec Carla ne vous inspirait pas dans certains domaines, ce serait, justement, à désespérer, cher Jérôme… enfin, ce que j’en dis…

    Commentaire by JM2 — 31 octobre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.