Condamnations

octobre 27, 2009 on 9:44 | In France | Commentaires fermés

Les condamnations ont été lourdes dans le procès de l’Angolagate. Un an ferme pour l’ancien ministre Charles Pasqua, six ans ferme plus un mandat de dépôt pour Pierre Falcone, qui se croyait protégé par une immunité diplomatique partielle donnée par l’Angola, pays à destination duquel s’est déroulé le trafic d’armes.

Autre condamnée, la Scientologie, et pour escroquerie. Certes, d’aucuns souhaitaient une condamnation à la dissolution. Mais si, comme le soutiennent ses détracteurs, la Scientologie est avant tout une « pompe à fric » à caractère sectaire déguisée en Église, alors la frapper au portefeuille, et permettre à tout mécontent de se prévaloir de ce jugement pour réclamer le remboursement des sommes versées, c’est obliger la Scientologie à agir en vraie Église, c’est-à-dire à prouver que l’appât du gain n’est pas son alpha et son omega. Quelque part, JusMurmurandi en doute.

Autre pays, autre façon de faire le ménage. Alors que la justice française prononce peines de prison et amendes pour nettoyer, la justice chinoise exécute quelques Ouighours et tibétains. Le nettoyage par le vide, en quelque sorte. Pas étonnant que la Scientologie ne soit pas implantée en Chine. Si l’ordinaire des prisons française va paraître sordide aux puissants que sont Charles Pasqua et Pierre Falcone, que diraient-ils d’une prison chinoise?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.