World Trade Center, huit ans après

novembre 5, 2009 on 9:44 | In Best of, Coup de gueule, Incongruités, International | Commentaires fermés

Tout le monde se souvient de la tragique fin des deux tours du World Trade Center, qui se sont effondrées à la suite de l’attentat aérien le 11 septembre 2001.

Que s’est il passé depuis ?

Le monde a certainement changé en particulier pour ceux qui prennent l’avion régulièrement.

Les passagers sont soumis à des contrôles aussi accrus qu’arbitraires, devant tantôt enlever chaussures ou ceintures, ou ôter pc et produits cosmétiques de leurs valises, au bon vouloir du personnel aéroportuaire.

Les cabines de pilotage des avions ont été blindées pour enlever la possibilité à d’éventuels terroristes de les envahir en vol.

Les enfants ne peuvent plus aller voir comment se pilote un avion, au grand dam des parents qui pouvaient le faire il y a encore quelques années.

Bref, des millions de gens passent chaque jour des heures inutiles à faire la queue, parce que quelques hommes ont commis un dommage irréparable.

Il est temps de prendre du recul, huit ans après.

Car ces huit années ont aussi marqué le retour des Etats Unis en guerre, en Afghanistan et en Irak.

Il restait cependant à savoir ce que l’on allait faire, symboliquement, avec toute cette tôle récupérée des deux tours.

Car ce métal serait à tout jamais celui de la honte, de la mort inutile de civils prisonniers, ni protégés par une CIA et un FBI incapables de prévenir l’attentat, ou encore de forces de police et de pompiers incapables de les sauver une fois l’attentat commis.

N’était il pas temps de faire un mémorial pacifique, sobre, en l’honneur de ces victimes tombées dans un traquenard contre lequel elles en pouvaient rien.

L’Amérique, celle de George W. Bush, en a décidé autrement.

Avec l’acier récupéré du World Trade Center, c’est un bateau, un navire de guerre, le USS New York,  qui a été construit.

Il est entré au début du mois en rade de New York.

Quel beau message.

Le USS New York

Le USS New York

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.