La Royal défaite

juin 18, 2007 on 2:14 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Hier a marqué la vraie défaite de Ségolène Royal. Quand un Parti Socialiste à la dérive, déchiré par les luttes internes pour remplacer François Hollande à sa tête, perdu entre les projets socio-démocrates et les lignes de gauche pure et dure, résiste bien à l’UMP triomphant, JusMurmurandi se demande quel score aurait pu atteindre ce même PS en ordre de bataille, rangé derrière un chef qui le renforce au lieu de le diviser, et fortifié par le vote utile issu du 22 avril 2002.

Force est donc de constater que, lors des élections présidentielles, le PS, rendu illisible par les errements de la ségosphère, par les gadgets des débats participatifs et des jurys citoyens, par les gaffes de la candidate, et par l’absence des éléphants et autres experts, a fait nettement moins bien qu’un PS en lambeaux.

Voilà qui va changer le débat (ou le combat, comme on voudra) pour la succession de François Hollande. Le PS n’est pas la ruine qu’on imaginait, mais bien un parti qui comptera plus de 200 députés. Voilà qui pourrait donner encore plus de regrets à ceux qui ont investi Ségolène Royal sur la base des sondages précoces et non sur la base d’un vrai programme politique et d’une personnalité présidentiable.

Voilà la vraie défaite de Ségolène. Qu’elle ait fait beaucoup moins bien quand elle était le centre du débat qu’un simple PS très affaibli. Elle arrive maintenant a parler de sa défaite du 6 mai. Combien de temps lui faudra-t-il pour se faire pardonner le mal fait au PS?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.