Islam, armes et poésie…

novembre 11, 2009 on 8:59 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

C’est fini, il a été exécuté et il est mort. John Allen Mohammad, le tueur qui a terrorisé pendant 3 semaines les populations de la côte est des États-unis en 2002, a reçu un injection mortelle. Terreur d’autant plus grande que ses treize attaques, qui se soldèrent par 10 morts, visaient n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Né Williams, il a changé de nom lors de sa conversion à l’Islam.

Par une coïncidence dont l’Histoire a le secret, cet exécution survient le jour où se tient à la base militaire de Fort Hood une cérémonie à la mémoire des 13 morts (encore 13!) tués lors d’une attaque à l’arme à feu attribuée à un major Nidal Malik Hasan, lui même blessé par les forces de l’ordre dans la fusillade. Hasan est, lui aussi un pratiquant de l’Islam

Il va sans dire que ces deux événements, perpétrés par des hommes furieux au point de tout tenter pour blesser une société qui leur fait horreur, donnent en Occident une image lamentable de cette religion. D’autant qu’ils ne sont pas les seuls, mais viennent s’ajouter à une longue liste de kamikazes qui se font exploser au milieu de femmes et d’enfants, comme au Proche Orient, de bombes sur une plage ou dans une boîte de nuit à Bali, de bombes dans les transports en commun à Londres et Madrid, et, bien entendu, d’avions projetés dans des tours aux États-Unis.

La question se pose dès lors, comment, quand on est Musulman arriver à faire comprendre à a population au sein de laquelle on vit, que tous les Musulmans ne sont pas des fous de Dieu? Et comment, quand une population se sent menacée par la violence extrémiste déclarée parce que tous ne sont pas Musulmans, faire la part des choses, combattre la violence, mais laisser en paix la part paisible, ultra-majoritaire, de la population musulmane?

L’Histoire, malheureusement donne de mauvaises leçons. Comme celle des États-Unis qui, en guerre contre le Japon de 1941 à 1945, enfermèrent dans des camps de concentration (mais pas d’extermination, bien sûr) toute la population américaine d’origine japonaise, au cas où….

Ou celle des épurations ethniques opérées par les Tchèques en 1945-1946 qui spolièrent et expulsèrent la totalité de leur population d’origine allemande, accusée, en masse, d’avoir été solidaire des nazis.

L’une des solutions, évidemment serait que les États-Unis se dotent d’une législation enfin restrictive sur la possession d’armes à feu. Cela éviterait bien des drames tout aussi terrifiants à évoquer que celle des attentats suicides, depuis l’école de Columbine (13 morts en 1999) jusqu’à l’université de Virginia Tech (33 morts en 2007) Dans ces deux cas, l’Islam ne jouait aucun rôle, mais dans tous, les armes, oui.

Il se trouve qu’au même moment, la Russie célébrait avec faste le 90e anniversaire de l’un de ses citoyens mondialement célèbre pour son invention, produite à 100.000.000 d’exemplaires, diffusés dans le monde entier, et dont le nom propre est devenu nom commun.

Cet homme dit qu’il aurait bien aimé poursuivre ses premiers essais de poésie et faire carrière comme poète, mais que « le monde est déjà plein de poètes médiocres ». Il a donc choisi une carrière où il ne fut certes ni poète, ni médiocre. Son nom? Mikhail Kalashnikov…

Kalashnikov AK 47

2 commentaires

  1. Je vous lis assez régulièrement, et toujours avec plaisir
    Mais je suis toujours sidéré de lire ceci sous le clavier d’un esprit acéré :

    « La question se pose dès lors, comment, quand on est Musulman arriver à faire comprendre à a population au sein de laquelle on vit, que tous les Musulmans ne sont pas des fous de Dieu? »

    Comment, si VOUS vous étiez musulman (en supposant que vous ne le soyez pas), feriez-vous savoir que vous n’êtes pas un fou de Dieu ?

    Réponse : en le criant du haut des toits, après CHAQUE attentat perpétré par un fou de Dieu, c’est-à-dire pratiquement tous les jours.
    En manifestant pour montrer votre opposition au barbares, c’est-à-dire tous les jours.

    Et ainsi de suite …

    Mais je n’ai jamais rien vu de tel.
    Vous non plus d’ailleurs.

    La conclusion s’impose dès lors : je vous laisse le soin de la formuler.

    Commentaire by waa — 11 novembre 2009 #

  2. Merci de votre commentaire, waa. J’avais bien le sentiment, en écrivant la phrase qui vous a fait réagir, de toucher un sujet sensible. Mais, il y a des moyens pour l’immense majorité, pacifique, des Musulmans d’influer sur la situation. Car, derrière chaque foyer extrémiste on trouve des imams qui prêchent la djihad et le martyre (qu’ils se gardent bien de mettre en œuvre, préférant que d’autres se scarifient tandis qu’ils continuent, eux, à éructer) et des madrassas. Il me semble que des croyants non extrémistes n’ont qu’à se détourner de ces lieux qui au lieu d’être de culte, sont des lieux de prêche d’incendies. Qui s’éteindraient tous seuls faute de combustible…

    Commentaire by JM2 — 13 novembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.