Ich bin (k)ein Berliner !

novembre 11, 2009 on 9:07 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, International, Poil à gratter | 4 Comments

26 juin 1963, Berlin.

John Kennedy s’y trouve à l’occasion du quinzième anniversaire du blocus de Berlin.

Car la ville est coupée en deux, entre l’Est sous la coupe soviétique et l’Ouest péniblement alimenté par l’Amérique avec son pont aérien pour l’approvisionner et maintenir le bastion occidental en plein monde communiste.

Le Président américain est donc là pour affirmer le soutien des Etats Unis, phare du monde libre, aux Allemands de l’Ouest et, afin de bien souligner son appui total, déclare la phrase célèbre, « je suis Berlinois ».

9 Novembre 2009, Berlin.

On célèbre la liberté qui s’est étendue, vingt ans auparavant, à tous les pays sous la domination de l’Union Soviétique, qui a sombré avec le même tsunami.

On fête la chute du mur de Berlin, qui symbolisait la séparation entre deux mondes, et marque la menace permanente de la guerre latente qui sépare deux mondes.

Tout le monde est là pour célébrer cette grande étape de la liberté conquise par un peuple exaspéré de cette privation de libertés, de produits de base, disponibles en face, cet « en face » si difficile à rejoindre au péril même de sa vie.

Gorbachev, Walesa, Kohl, tous ceux qui ont marqué cette époque sont là aux côtés des dirigeants du monde libre actuels.

Tous ? Presque.

Car Barack H. Obama n’a pas voulu venir.

Est ce parce que l’Europe ne l’intéresse pas  comme il l’a sous entendu en ne voyant ni Sarkozy ni Brown lors de son shopping européen du mois de juin autour de la commémoration du débarquement ?

Est ce parce que Merkel ne l’a pas autorisé à faire un discours à la porte de Brandebourg alors qu’il n’était que candidat et pas encore élu ?

On ne saura jamais. Mais finalement ce n’est pas si important que cela (que l’on ne sache pas) ?

Il est vrai qu’il y a tellement de commémorations plus importantes qu’une étape majeure de l’établissement de la paix dans le monde pour quelqu’un qui a justement reçu le prix Nobel de cette même paix…

4 commentaires

  1. Obama regarde devant lui, pendant que nous, petits européens sommes encore nostalgiques de notre prospérité envolée. Alors, on commémore, on fête, on se voit le 9, le 11 novembre, on se réconcilie tous les 15 jours, pour mieux masquer que l’Europe est en panne complète.

    Commentaire by barbac — 12 novembre 2009 #

  2. Une Europe en panne ??? Ce n’est pas notre avis.
    Pour preuve, le traité de Lisbonne vient d’être finalement accepté par tous, et un rendez vous est prévu pour que l’Europe se dote enfin d’un Président.
    Quant à la commémoration de la chute du mur de Berlin, il s’agit dans le cas de cette dernière d’un évènement qui dépasse largement l’Europe.
    Si c’est bien en Europe que cela se passe, cela marque surtout la fin définitive de la guerre froide entre les Occidentaux et les Soviétiques.
    Ce qui est bien au delà de la seule Europe.

    Commentaire by JM1 — 12 novembre 2009 #

  3. Le nom du fameux président a l’air d’être déjà un problème … qui nommer ?
    Une personnalité forte ? ou un pantin genre Barroso qui ne va pas trop faire ch.. son monde ?
    Un hongrois, un finlandais, un britanique, un eurosceptique, un libéral, un barbu, un nain, une femme ?
    Bref, le temps déjà que nos 27 se mettent d’accord sur tous ces critères, il se passera déjà de longs mois !!!

    Commentaire by barbac — 14 novembre 2009 #

  4. Ne dites pas de mal de Barack H. Obama !
    Il va sauver le monde…

    Commentaire by Paulot — 21 novembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.