Qu’est-ce qu’un short?

novembre 15, 2009 on 7:34 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite | 2 Comments

En termes financiers, un short est un anglicisme pour une vente à découvert. Quand on pense qu’un prix (une action, une devise, un marché, un taux) va baisser, on le vend à terme (on le shorte) sans le posséder. Quand le terme arrive, si la prédiction s’est accomplie et que le prix a baissé, on peut l’acheter au prix bas pour le livrer au prix convenu avant la baisse, et gagner ainsi de l’argent. Parfois beaucoup d’argent.

Cette pratique du short est l’une des plus détestée par les détracteurs des marchés financiers. Il est facile de trouver immorale cette façon de gagner de l’argent à vendre ce que l’on a pas tout en faisant baisser les prix pour ceux qui en ont… Ainsi du short légendaire du hedge fund de George Soros contre la livre anglaise en 1993, qui lui rapporta dit-on un milliard de livres tandis que la livre était dévaluée dans la honte et la précipitation.

Parce qu’une possibilité existe que, même si un marché n’est pas fondamentalement baissier, si assez de vendeurs à découvert cèdent en même temps des titres (ces prédateurs chassent en général en meute, pour profiter de l’effet de masse), ils provoquent eux-mêmes la baisse qu’ils anticipent. Et là, ils gagnent presque à tout coup, et avec peu de risque.

C’est si vrai que, au plus fort de la tornade financière, il y a un an, quand les cours des actions des banques dégringolaient jour après jour, les grandes nations ont toutes interdit la vente à découvert d’actions de ces sociétés financières, bloquant ces profits quasiment garantis.

Il est tentant de faire un parallèle avec la politique, quand on voit que la cote de Sarkozy baisse dans les sondages publiés par les journaux. Il faut dire qu’en ce moment, pilonner le Président est une de leurs activités favorites. Moyennant quoi ce qu’ils annoncent, à savoir la perte de popularité présidentielle, finit par se matérialiser. Une autre baisse de la cote qu’en bourse…

Loin de JusMurmurandi l’idée d’interdire pour autant la condamnation à découvert. Moyennant quoi, c’est le Président qui risque de se retrouver en short…

2 commentaires

  1. Le meilleur article sur le short selling ! Si pédagogique et évocateur que je l’ai envoyé à mon père qui se montre toujours incapable, en bon auvergnat qu’il est, de concevoir que l’on puisse vendre ce que l’on ne possède pas.

    (oui, je sais, je commente un article déjà ancien, mais comme je n’étais pas venue chez vous depuis longtemps, j’ai de la lecture en retard)

    P.S. J’aime beaucoup la petite musique qui émane de votre blog, un ton très français finalement.

    P.P.S. très fort votre annonce sur la Grèce !

    Commentaire by dom — 10 décembre 2009 #

  2. Avec des commentaires su gentils, si flatteurs, si positifs, chère Dom, surtout ne vous privez pas de revenir! Merci…:-)
    Pour le reste, regardez l’article d’aujourd’hui, il devrait vous intéresser… enfin j’espère…

    Commentaire by JM2 — 11 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.