Régime de retraite vraiment très spécial, ou parachute doré ?

juin 21, 2007 on 8:43 | In Economie, France | Commentaires fermés

Résumons les faits: une société emploie des ex-employés, aujourd’hui à la retraite, pour des missions à l’étranger. Elle les rémunère par le biais d’une société située dans un paradis fiscal, et le tour est joué.

Comme cela l’heureux retraité peut cumuler une retraite de 2000€ avec une rémunération de 6600€ mensuels. Sympathique, non?

Encore plus sympathique si les retraités sont de très jeunes quinquagénaires dont l’employeur leur permet de partir avec une retraite pleine dès 50 ans. Ce qui, soit dit en passant, permet de douter de leur besoin de partir si jeunes à la retraite si leur premier souci est de retrouver du travail, surtout si contrairement à la loi et au droit commun, ils peuvent cumuler leur retraite et leur rémunération.

Encore un exemple de dévoiement d’un capitalisme incontrôlé, comparable aux retraites-chapeaux et indemnités de départ abusives des patrons voleurs ?

Pas vraiment. La société dont les pratiques aussi choquantes qu’illégales ont été révélées n’est autre que la SNCF, société nationale abonnée aux financements publics et accessoirement bastion des syndicats de gauche.

JusMurmurandi lit avec intérêt les réactions de la CGT et de Sud-Rail, qui mettent en cause la direction, mais restent muets face à ces pratiques des « camarades »…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.