Incongruités de France

juin 24, 2007 on 8:05 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

Incongruité 1: le gendarme tragiquement tué lors d’un fait-divers ce dimanche avait été impliqué dans l’affaire dite « des paillotes » de Corse, que le préfet Bonnet avait donné l’ordre de supprimer. A ce titre le gendarme avait été condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois fermes pour faits d’incendie. JusMurmurandi ignorait que la fonction d’officier de gendarmerie soit ouverte à un repris de justice. Tant qu’à faire, le préfet Bonnet serait-il le prochain Ministre de l’Intérieur ?

Incongruité 2: Airbus, société qu’on disait en grande difficulté, empêtrée dans son plan de restructuration Power 8 et engluée dans les difficultés de livraison de son gros porteur A 380, sans parler de ses problèmes de gouvernance, des soupçons de délit d’initiés de ses actionnaires et de 800 cadres, et de ses besoins d’un vigoureuse augmentation de capital, vient d’engranger 100 milliards de dollars de commande au salon du Bourget. Oui, 100 milliards de dollars. On a connu des champions olympiques moins en forme que ce moribond-là…

Incongruité 3: La Tour Eiffel est une vieille dame dont ses propres employés faisaient régulièrement (ou plutôt très irrégulièrement) les poches, en détournant une partie de la recette des ventes de billets. Curieusement, la Société d’exploitation licencie les employés voleurs et réclame le remboursement, mais aucune action pénale n’est initiée. De peur que le scandale ne fasse vaciller la Tour ? Et le ridicule, alors ?

Incongruité 4: André Tarallo, le fort riche ex-dirigeant d’Elf pour l’Afrique, condamné dans « l’affaire Elf », n’a pas encore réglé le premier sou de sa forte amende, et continue à vivre dans un luxe de satrape oriental. On a connu la justice plus exigeante avec des Jean Valjean et autres voleurs de poules. Il est vrai que ceux-ci n’étaient pas camarades de promotion de Jacques Chirac à l’ENA.

Incongruité 5: Roland Dumas, dont la condamnation dans l’affaire de la succession Giacometti est devenue définitive, est tenu de rendre sa carte d’avocat, profession incompatible avec une telle condamnation, ce qu’il ne s’empresse pourtant pas de faire. Est-ce pour défendre André Tarallo, son confrère en retard, qu’il joue la montre ? Ou en attendant de se recaser comme officier de gendarmerie ? Faute de quoi, il y a en ce moment embauche pour des places de caissier à la Tour Eiffel…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.