Dérapages d’un homme habituellement intelligent, et de son adversaire…

décembre 4, 2009 on 7:36 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Daniel Cohn-Bendit est un homme intelligent. On peut parfaitement ne pas être d’accord avec lui, et c’est le plus souvent le cas de JusMurmurandi, mais ses propos sont toujours intéressants, souvent originaux, et redoutablement bien argumentés et efficaces. Il suffit de voir le score d’Europe Ecologie, arrivé devant le MoDem à la troisième place des Européennes, et les scores médiocres des Verts pour mesurer l’impact de sa parole.

Mais là, D C-B vient de dire une bonne grosse bêtise. Il vient de dire: « On peut exclure à un moment historique les juifs. Maintenant, c’est les musulmans ». Et d’ajouter des références au fascisme et aux sombres heures de Vichy pour faire bonne mesure.

Le débat sur les minarets ou sur la burqa n’est pas un débat pour ou contre les musulmans. C’est un débat sur le ciment qui lie, ou devrait lier, toutes les composantes de la société française. Et sa façon de présenter la question est emblématique de la différence entre la droite et la gauche.

Parce que, si on adopte son principe, au nom de l’ouverture aux autres, à tous les autres, quelle que soit leur religion, donc y compris l’islam, au nom de notre société égalitaire et laïque, il faudrait accepter les autres dans toutes leurs dimensions.

Ce qui conduit tout droit à les accepter même s’ils ne parlent pas français. Même s’ils contraignent leurs femmes par des usages répressifs, notamment le port de la burqa. Même si, comme d’autres, ils ont plusieurs femmes. JusMurmurandi pourrait continuer ce catalogue des absurdités…

Bien entendu, tout ce ci n’est pas acceptable. Pas parce que tel ou telle personne est musulman(e). Mais ce n’est pas non plus au nom de sa religion que ce qui n’est pas acceptable le devient, et il ne faut pas avoir peur de le dire. La religion de quelqu’un ne doit avoir aucun impact sur ses droits et devoirs civils, c’est cela la laïcité à la française.

Donc, si contraindre sa femme est contraire à la loi, cela s’applique à tous, y compris aux musulmans. Et il ne doit y avoir ni honte, ni culpabilité ni pseudo-bons sentiments ou pseudo-morale qui empêche de le réprimer.

Parce que, contrairement à ce qu’affirme Daniel Cohn-Bendit, ce n’est pas parce qu’ils seraient musulmans que ceux qui auraient des pratiques de cet ordre devraient être sanctionnés. Ils seraient catholiques, juifs, protestants, bouddhistes ou athées qu’il en irait de même.

Alors que les poursuites des nazis contre les juifs ne visaient pas les pratiques, mais les personnes, et exclusivement parce qu’elles étaient juives. Ainsi les juifs ont eu moins de droits que les autres, jusqu’à n’avoir plus que le droit d’être exterminé.

Ici il ne s’agit pas de retirer aux musulmans quelque droit que ce soit. S’il y a demain une loi contre la burqa, cela l’interdira à toutes sans distinction de religion, comme l’est aussi l’interdiction des signes distinctifs à l’école, qui vise tout autant le turban des sikhs, la kippa des juifs que le voile des musulmanes.

Traiter cela de fascisme, c’est méconnaître le caractère tout particulièrement monstrueux des crimes nazis, et, quelque part, c’est le banaliser.

Par contraste, voici ce que déclare sur ce même sujet François Bayrou, qui fut l’adversaire ô combien acharné de Daniel Cohn-Bendit lors du débat télévisé que l’on sait pendant la campagne des Européennes: « qu’il ne faut pas que les signes de la religion soient démonstratifs et ostentatoires ». Et de se plaindre de la persécution de chrétiens dans des pays islamiques, revendiquant ainsi la réciprocité entre chrétiens en pays islamiques et musulmans chez nous. Ainsi donc les droits des uns chez nous se mesurent aux droits des nôtres chez eux??? Leurs minarets ici contre nos clochers là-bas??? C’est nouveau et ça vient de sortir! C’est aussi bête que démagogique et dangereux.

Comment s’étonner du piètre score et de l’isolement de François Bayrou?

Daniel Cohn-Bendit

François Bayrou

2 commentaires

  1. Les églises contre les mosquées ce n’est pas vraiment nouveau… Peut être qu’un politique le dise ?
    ________________________________________________
    Ci-dessous un édito assez violent qui en dit long sur l’état d’esprit de gens qui ne s’exprimaient pas il y a encore deux ans. Il fait suite à divers articles d’un ami de Jusmurmurande, Laurent (Mouchard, son vrai nom) Joffrin :)

    NÉO NÉO

    On est tous néo quelque chose si on ouvre la bouche aujourd’hui.

    Joffrin, le rédac-chef du néo-Lib nous l’a asséné comme un coup de poing dans la gueule après l’incroyable score du référendum Suisse à propos des Minarets.

    Ces bons mecs de gauche qui nous polluent notre droit à nous insurger contre une main-mise de plus en plus prégnante de l’islam en Europe, commencent à nous les briser.

    Le Nouvel-Obs et sa liste de NEO-REACS m’avait déjà plombé le moral mais alors que ne lit-on pas dans la presse bien-pensante de gauche aujourd’hui après que les NEO-POPULISTES selon Joffrin aient osé exprimer en douce leur lassitude sur la Religion d’amour, de paix et de tolérance !

    Ah Mesdames, Messieurs qui pensez pour nous depuis des décennies : Nous les néo-fachos, les néo-racistes, les néo-populo et les néo-conssss (prononcez le s ), on vous conchient à la face.

    Sous prétexte que vos opprimés ont la couleur du FLN, l’apparence de Belphégor ou de Jaffar, la dégaine de Kunta Kinté, vous nous dégueulez vos litanies de nantis qui pensent pour nous en usant et abusant des mêmes poncifs culpabilisants à deux balles.

    Aujourd’hui, vos potes se tapent des discussions frénétiques pour savoir qui va pondre la formule néo-droitdelhommiste qui pourra réveiller les consciences !

    Vous êtes à chier ! Le réveil brutal d’une situation qui n’a fait qu’empirer grâce aux politiques largement épaulés par vos timides voire inexistantes prises de position dans vos canards respectifs, vous fout la nausée ?

    Tant mieux.

    Ce n’est qu’un début. Même vos nouvelles locutions ne nous feront pas reculer devant le déferlement d’un dogme qui nous pourrit l’existence depuis maintenant trop longtemps.

    Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas mis la dose suffisante pour sauver ce qui fait que les hommes et les femmes sont des hommes et des femmes. Vous avez failli au moment crucial en jouant le jeu des musulmans : L’humour, la caricature, la satire, l’esprit.

    Mesdames et Messieurs, lorsque vous avez foiré allègrement devant les caricatures de Mahomet, vous avez laissé entrer la pire des calamités en nos démocraties. L’humour étant le dernier rempart au véritable fascisme, vos égratignures journalistiques n’ont fait que renforcer les zélotes mahométans.

    Avouez que vous pétez de trouille dès qu’on cause islam ! Mais si il y a peur, c’est qu’il y a pression et c’est bien là que tout dérape.

    Joffrin, encore lui, nous parle de “peur irraisonnée de l’islam”. Parle pour toi Lolo !
    Nous on connait. On parle de peur raisonnée parce que justement, il n’y a pas un jour où nous ne relevions d’horreurs ici même, (en France et partout dans le monde) où l’islam n’est pas présent.

    Nous avons vu des lâchetés et des bassesses dignes des heures Munichoises sous prétexte de relativisme culturel ou d’intérêts économiques nationaux absolument écœurantes.

    Nous en savons assez sur les préceptes d’un bédouin sadique, pédophile, voleur et assassin pour affirmer que le dogme qu’il a édicté il y a plus de 14 siècles est INSOLUBLE dans nos démocraties.

    Alors ça s’énerve dans les rédactions…les claviers crépitent et nos cerveaux si…”humanistes” s’empressent de nous trouver les formules choc : “les minarets ne sont que des prétextes, ce sont les musulmans qui sont visés“.

    Pas vrai et pas faux non plus pour jouer la néo-conne…L’ostentation nous emmerde. Nous n’avons pas peur des mots et nous ne sommes pas journalistes sur bivouac-id.

    L’ostentation mais aussi le prosélytisme, l’incapacité à laisser le bled et sa culture sexiste de côté, le racisme anti-français, anti-juifs, anti-athées. Votre volonté de prendre les droits et de ne pas vous acquitter de vos devoirs ne serait-ce qu’en matière d’éducation de vos enfants.

    On me criera que les musulmans ne sont pas tous comme ça. Je le sais. Mais cette putain de majorité a toujours péché par son silence…alors permettez que je doute.

    Allez Joffrin et les autres…Trouvez nous d’autres petits noms pour la culpa de merde. NEO c’est fait…Tentez CRYPTO, le temps que vos zopprimés comprennent le mot, on aura démontré mes potes et moi que l’amour, la tolérance et la paix ne font pas partie du paquet Islam des milliers de fois.
    ________________________________________________
    2012 = 2002 + 10 ?

    Commentaire by bilbothobbit — 4 décembre 2009 #

  2. Dany est désormais le centre-droite vendable. Sa trajectoire « libertaire » et anti-communiste se poursuit en toute cohérence. Ces slogans, sans risques politiques réels, l’animent toujours, pour la galerie

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/12/15/la-nouvelle-cocaine-du-capitalisme-l%E2%80%99ecologisme/

    et il devient graduellement le BHL de l’euro-parlementarisme. Les ententes écolo-capitalistes s’esquissent déjà…
    Paul Laurendeau

    Commentaire by Paul Laurendeau — 15 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.