La pensée unique.

juin 25, 2007 on 6:52 | In France | Commentaires fermés

La réforme de l’université constitue une étape importante du projet présidentiel de Nicolas Sarkozy.

D’une part cette réforme est essentielle.

Un exemple le taux d’échec en fin de première année qui illustre le fossé qui sépare les coûts réels et ceux qui sont facturés aux étudiants ; la subvention est telle que les droits acquittés pour l’année scolaire, environ deux cents Euro en moyenne, ne représentent pas donc ne « valent » pas grand chose pour les étudiants. Ceux ci n’hésitent par conséquent pas à s’inscrire ne serait-ce que pour bénéficier des réductions associées avec ce statut d’étudiant (ordinateurs à prix réduits, transports etc.).

D’autre part, il y a un besoin impérieux de mieux adapter les études aux besoins de la vie « réelle ». Combien d’étudiants finissent leurs études pour découvrir qu’elles débouchent sur des emplois sous-payés, lorsqu’emploi il y a.
Face à cette volonté d’améliorer la situation, la pensée unique est en marche, représentée par l’UNEF et son dirigeant Bruno Julliard.

Sa position se résume facilement : soit on accepte son projet [celui de la pensée unique, qui refuse par exemple la possibilité de faire de la sélection], son calendrier, soit on va à l’affrontement. Et d’ajouter, toute honte bue, que toutes les cartes sont dans les mains de Nicolas Sarkozy.

En termes simples, cela s’appelle du chantage.

La rue continuera t elle de diriger la France, a fortiori lorsqu’il s’agit de réformer l’enseignement ? That is the question.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.