Boycotter la Coupe du Monde de football?

décembre 7, 2009 on 6:23 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, International | 6 Comments

la FIFA a accordé la Coupe du Monde de football 2010 à l’Afrique du Sud de Nelson Mandela. Ce sera la première fois que le continent africain sera l’hôte de la Coupe du Monde. Le problème, c’est que celle-ci sera jouée d’ans l’Afrique du Sud de Jacob Zuma. Alors que la première donnait au monde une lumineuse leçon avec sa Commission de Vérité et de Pardon, la seconde donne au monde une affreuse leçon de sordide.

Un sondage vient de chiffrer ce qui n’était qu’un amoncèlement de faits divers: l’Afrique du Sud est la capitale mondiale du viol.

Un sondé sur 4 a reconnu avoir violé au moins une fois dans sa vie.

73% des sondés ont indiqué avoir commencé avant l’âge de 20 ans.

Près de la moitié des sondés a reconnu avoir violé à plusieurs reprises.

Ce qui n’est pas sans rapport avec le fait que l’Afrique du Sud est aussi la capitale mondiale de l’infection par le SIDA.

Ce qui est à rapprocher avec le fait que Jacob Zuma a été élu « malgré » une accusation de viol. Il a soutenu que le rapport était consenti. Quand on lui a demandé s’il portait un préservatif, il a répondu qu’il s’était protégé en prenant une douche après le rapport sexuel

Les billets pour la Coupe du Monde seront en vente très prochainement. Est-il possible de faire comme si tout cela n’existait pas?

Le sort des Tibétains a ému et mobilisé des millions de consciences. Le sort des femmes sud-africaines est-il de moins de valeur?

Sauf que, critiquer la Chine, c’est critiquer un pays devenu le champion du matérialisme et de la délocalisation, c’est-à-dire, avec un pied de nez à la géographie, du modèle occidental.

Alors que critiquer l’Afrique du Sud, pays à majorité noire, ce n’est pas politiquement correct, et expose ceux qui le feraient à une accusation immédiate de racisme, aggravé par le lourd souvenir de l’apartheid.

Le politiquement correct pèsera-t-il plus lourd sur les consciences que des millions de viols?Logo de la Coup du Monde 2010

6 commentaires

  1. D’un autre coté, on sait que ces grands événements mondiaux ont tendances à faire évoluer la mentalité des pays/villes hôtes qui reçoivent des centaines de milliers de gens sur place et dont la diffusion couvre plus d’1/3 de la population mondiale.
    Bref, confronter ses plus grands défauts au reste du monde ne peut être que positif pour ce pays.

    Commentaire by bilbothobbit — 7 décembre 2009 #

  2. Moi, je veux bien, Bilbothobbit. Croyez-vous vraiment que le sort de tibétains soit meilleur depuis les Jeux Olympiques?
    Croyez-vous qu’avec leur Président qui pense se préserver (et sa partenaire, alors?) de tout, SIDA compris, par une douche post-coïtale la Coupe du Monde va changer quelque chose?
    Pour le coup, je vous trouve plus optimiste que d’habitude…

    Commentaire by JM2 — 8 décembre 2009 #

  3. Les JO c’était pas au Tibet ;)
    On sait que les JO de Séoul ont permis à la Corée de Sud de prendre son envol, les JO de Barcelone ont développé cette ville au point d’en faire une référence en Europe.
    Etc…
    Je ne sais pas si je suis optimiste mais moi, j’ai grandi dans un monde ou il ne fallait surtout pas aller en Af Sud, le boycott de l’apartheid vous vous rappelez ?, permettant à ce système de se développer/subsister (confère votre article sur le racisme ;) ) et ou en fait, avec le recul, il fallait exactement faire l’inverse.
    Le problème des viols en Af Sud est mondialement connu, toute la communauté internationale leur reproche et leur demande d’agir, est-ce que ça change ? Non
    Alors on fait quoi ? On boycotte ? Ok
    Et après ?
    Ca ira mieux ? Toujours pas.
    Au moins si on y va, peut être qu’un petit pas sera fait dans ce pays pour ce problème.
    Et je pense que c’est toujours mieux que rien.

    Commentaire by bilbothobbit — 8 décembre 2009 #

  4. Le sens de cet article était, et il semble ne pas avoir atteint son but, Bilbothobbit, de montrer le double langage formidable d’une certaine frange bien-pensante, ou politiquement correcte de la classe politique, avant tout de gauche.
    Parce que, pour eux, appeler au boycott des Jeux de Beijing au nom des droits bafoués des Tibétains, ça va de soi. Vu que les Chinois sont matérialistes, il n’y aucun mal à les dénoncer.
    Mais en revanche, les mêmes sont tétanisés à la seule pensée de critiquer l’Afrique du Sud pour le sort fait aux femmes. Tétanisés parce que ce sont des noirs d’où une crainte d’être traités de racistes, par la culpabilité résiduelle issue de l’apartheid des blancs, et par la sanctification qui procède de Nelson Mandela…

    Commentaire by JM2 — 8 décembre 2009 #

  5. Non non votre article était très clair sur le sujet :
    « Le sort des Tibétains a ému et mobilisé des millions de consciences. Le sort des femmes sud-africaines est-il de moins de valeur? »

    Mais quand vous concluez :
    « Le politiquement correct pèsera-t-il plus lourd sur les consciences que des millions de viols? »
    Cela laisse sous-entendre qu’on devrait également appeler au boycott pour cette coupe du monde, tout comme « pour eux, appeler au boycott des Jeux de Beijing au nom des droits bafoués des Tibétains, ça va de soi. » mis dans votre dernier commentaire.

    Question d’interprétation sans doute ;)

    Commentaire by bilbothobbit — 9 décembre 2009 #

  6. Le sens de la conclusion est que la morale devrait être plus importante que le politiquement correct. Et donc que le viol est tout aussi inacceptable que le violeur soit blanc ou noir Que l’oppression est tout aussi condamnable, que le régime oppresseur soit de droite ou de gauche, d’en haut ou d’en bas. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, où certaines « bonnes âmes » sont soigneusement sélectives au nom du politiquement correct.
    Partant de là, c’est à dire quand les compteurs sont remis à zéro, à chacun de déterminer si le boycott est une bonne approche ou non. Je n’en suis, pour ma part, pas persuadé, et vous, semble-t-il, non plus.

    Commentaire by JM2 — 10 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.