Le ciel va leur tomber sur la tête !

juin 27, 2007 on 5:45 | In Economie, France | Commentaires fermés

Les déboires d’ADP ne sont pas prêts de s’arrêter. Quand la société cotée en Bourse tente de se faire une beauté, mettant en avant son plan d’investissements de 2,7 Milliards d’euros en 5 ans, et inaugurant son nouveau terminal S3, une mauvaise nouvelle n’aurait pas pu plus mal tomber.

JusMurmurandi avait déjà souligné l’appétit vorace d’ADP, qui a osé demander aux compagnies aériennes une augmentation de redevances de 15% par an, et avait fini par obtenir 5% par an dans son contrat de régulation avec l’Etat. Ces 5% sont en contradiction totale avec l’évolution du transport aérien, massivement orientée vers la maîtrise et le réduction des coûts.

Mais ADP n’en a cure, et continue d’avancer des projets d’investissements pharaoniques financés par des redevances que les compagnies aériennes n’ont pas la possibilité d’éviter si elle veulent continuer d’atterrir à Paris.

Mais en fait, les compagnies ont bien un recours, et elle l’ont mises en oeuvre. Le résultat: le Commissaire du Gouvernement a requis devant le Conseil d’Etat l’annulation pure et simple des redevances perçues par ADP en 2006, soit 771 millions d’euros. Cet avis, qui est généralement suivi par le Conseil, est fondé sur l’absence d’informations fournie par ADP à la commission consultative économique.

En clair, ADP est passée en force, avec un mélange de fait accompli face à des compagnies otage de ses services, et de « l’Etat c’est Moi », vision très « Louis-XIV-ienne » de la vie publique. Un comble que même l’Etat n’a pu valider, malgré sa consanguinité totale avec ADP
JusMurmurandi n’est pas certain que les investisseurs apprécient cette société dont le revenu des années passées peut s’effondrer aussi facilement que le premier terminal venu. Et dont les investissements futurs risquent d’être aussi retardés que les passagers atterrissant au terminal E

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.