Un Grand Emprut pour une Grande Cause

décembre 16, 2009 on 10:01 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Poil à gratter | 3 Comments

Le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy se voulait avoir des accents gaulliens, avec, en référence, les programmes Airbus, Ariane, ou les centrales nucléaires, où l’intervention de l’État a eu un rôle moteur dans ce qui sont devenu des succès planétaires.

Mais JusMurmurandi doute que l’Histoire soit assez bonne fille pour repasser les plats. Et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que la France vit dans le cadre européen, lequel cadre interdit toute distorsion de concurrence. Or c’est justement ce que recherche le Grand Emprunt, de déplacer le curseur. De préférence vers l’avant…

Ensuite, parce que le premier poste, auquel seront affectés 11 milliards, est celui de la recherche. Un poste théoriquement déjà largement doté par la réforme précédente. Un poste dont l’inefficacité comparée à nos concurrents suscite un mélange d’hilarité et de consternation. On connaît la célèbre citation sur notre système qui emploie des chercheurs et non des trouveurs…, certains n’ayant ni publié ni breveté pendant des décennies…

Puis parce que le Grand Emprunt rassemble sous le parapluie commun des fonds publics des thèmes divers, automobile électrique, énergie verte, aussi bien que des segments de l’économie: recherche, ou PME innovantes. C’est la garantie de pouvoir « être présent » sur les fronts dont l’avenir semble devoir être fait, mais ce n’est pas la façon dont ces projets devraient être menés. Quel rapport entre l’énergie, où règne un tandem fortement régulé de clients écrasant, EDF et GDF, et l’automobile, où les acheteurs sont individuels? Quand aux PME, seront-elles éligibles seulement si elles sont dans des secteurs prioritaires?

Face à ce mélange d’intentions et d’incertitudes, JusMurmurandi voudrait faire une suggestion qui ralliera tous les suffrages. Un projet dans un secteur où les Français sont un des leaders mondiaux, et, qui plus est, dans le segment « vert » de ce secteur, ce qui ouvre de vastes perspectives à l’exportation. Un projet dont la rentabilité financière est garantie. Un projet qui va améliorer la qualité de vie de millions de Français.

Le secteur, ce sont les transports. Le segment, ce sont les transports en commun. Le projet, c’est l’automatisation complète de la conduite de RER. Quand on sait qu’ils ne conduisent que 2h50 par jour, et partent à la retraite à 50 ans, on imagine combien les conducteurs coûtent à la RATP et à la SNCF. Il en découle l’économie à attendre de ces nouveaux systèmes, dont la technologie existe déjà.

Quand au service pour les usagers, il n’y a qu’à leur demander ce qu’ils en pensent. A ceux de la ligne A, par exemple.

RER

3 commentaires

  1. Ce n’est pas parce qu’ils conduisent 2h50 par jour qu’ils travaillent 2h50 par jour. De plus ce chiffre semble être fantaisiste.
    Je suis surpris que vous cédiez à cette tentation facile de colporter des informations sans fondements.

    Commentaire by bilbothobbit — 17 décembre 2009 #

  2. Quand aux références Gaulliennes, comment dire ? on s’en fout un peu, c’est d’un autre temps dans une société, un monde et un environnement totalement différent.
    Même les socialos se réclament de de Gaulle !

    Commentaire by bilbothobbit — 17 décembre 2009 #

  3. L’info vient du Figaro, reprise par toutes les radios. 2 aller-retour par service, qui dure 6h30, soit 2h50 de conduite. Le reste du temps, ils attendent, ou vont chercher leur train, etc… On peut supposer que les syndicats n’auraient pas manqué de démentir violemment si le chiffre était faux.
    Par ailleurs, je n’ai pas inclus les commentaires sur le fait que les conducteurs du RER A étaient les « aristocrates de la RATP » (ça, c’est la version gentille).
    Mais retraite à 50 ans, 6h30 de service par jour dont 2h50 de conduite « intense », garantie de l’emploi, je crois qu’il y aurait beaucoup de gens qui se bousculeraient pour prendre un job comme ça. Raison de plus pour ne pas, à leur place, tuer la poule aux œufs d’or en faisant monter la colère des usagers au point que nos députés, toujours populistes, prennent un jour le taureau par les cornes…

    Commentaire by JM2 — 17 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.