Le père Noël est en or pour certains, et dur pour d’autres…

décembre 21, 2009 on 7:17 | In France | Commentaires fermés

31 millions d’Américains vont avoir de quoi se réjouir. Le Père Noël leur apporte un superbe cadeau, sous la forme d’une couverture santé alors qu’ils en étaient, jusqu’ici, dépourvus.

Ce sera aussi un beau cadeau pour Barack Obama, pour qui c’est une victoire infiniment plus importante, politiquement, que tout ce qui s’est passé -et ne s’est pas passé- à Copenhague.

Reste que les États-Unis sont, et de très loin, le pays qui dépense le plus dans ce domaine, avec 12% du p.i.b., contre moins de 7% en Grande Bretagne, et ce avant même que la nouvelle mesure entre en vigueur. Comment celle-ci va assurer les gens sans ruiner le système est une question à laquelle la France n’a manifestement aucune réponse à apporter, même si notre cas n’est pas encore aussi aigu.

3.000 Français vont avoir un Noël moins joyeux. Ce sont ceux qui ont ou ont eu un compte en Suisse à la banque HSBC. Passé le 31 décembre, la cellule de dégrisement de Bercy sera fermée, et, avec elle, toute possibilité de négocier le retour de ses capitaux sans payer la totalité des impôts, pénalités de retard et amendes prévus par le Code.

Reste que, par-delà la polémique à rebondissement sur cette rocambolesque affaire (les données ont-elles été volées ou hackées? Les autorités françaises ont-elle le droit de les exploiter? La Suisse a-t-elle donné les mots de passe qui ont permis de les décrypter? Va-t-elle signer le traité de coopération fiscale et aider le fisc français dans ses poursuites. Hervé Falciani se rend-il compte que, en échange de l’attention que lui portent les média en ce moment, il est en train de se carboniser professionnellement, et que, bientôt, il ne sera qu’un has-been honni et abandonné? Quel rôle a joué sa collègue et/ou maîtresse? A-t-il essayé de vendre ses données à des banques libanaises?), c’est aussi un beau cadeau de Noël pour Eric Wörth, dont les services auraient déjà rentré plus de 500 millions d’impôts, avec certainement plus à venir.

Ça va être un Noël moins joyeux pour Tiger Woods. Le prodigieux golfeur a perdu en quelques semaines son statut de sportif superstar, et la plupart des contrats de sponsoring qui faisaient de lui le sportif le plus riche de la planète. Ayant mis sa carrière en suspens, il va avoir du temps à consacrer à sa famille, après avoir reconnu de multiples infidélités conjugales. La liste de celles-ci ne cesse d’ailleurs de s’allonger. Quand donc les personnes qui sont sous les feux de l’actualité (sports, media, politique, argent, show-biz) comprendront-elles que plus aucun de leurs gestes n’est innocent et que plus aucune de leurs paroles n’est en l’air?

Pas terrible non plus, ce Noël, pour les responsables des transports français. Avec la longue grève du RER A, la courte du RER B, l’accident sur le RER C, les retards du TGV, la suspension du trafic des Eurostar et l’annulation de milliers de vols, ils en ont fait baver à des millions de Français. Ce qui va les obliger à se voir poser des questions désagréables et gênantes…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.