2 hommes d’exception

décembre 24, 2009 on 8:32 | In Insolite, International | Commentaires fermés

Il y a peu, JusMurmurandi se décrivait comme une bande de vieux cyniques. Fort heureusement, il y a encore des évènements qui nous réjouissent, qui sont comme des cadeaux. Il faut dire que c’est le temps de Noël….

Voici donc deux cadeaux de deux hommes d’exception, que rien ne rapproche, sauf justement qu’ils sont exceptionnels. Exceptionnel. Un mot dans le quel se trouvent toutes les lettres de Noël.

Michaël Schumacher, d’abord. Il a 41 ans. Dans la discipline reine de la course automobile, la Formule Un, il a non seulement tout gagné, mais pulvérisé tous les records. A commencer par 7 titres mondiaux.

Eh bien, après 3 ans d’arrêt, à 41 ans, il va revenir se frotter aux jeunes au volant d’une Mercedes conçue par son ami Ross Brawn. Il n’a rien à prouver, ayant déjà tout gagné, et pas mal à perdre si son retour devait faire « pschitt! ». Il ne le fait pas pour l’argent, en ayant accumulé largement plus que ses besoins, et ayant accepté un contrat très moyennement lucratif.

Mais voilà, c’est un champion, et les champions se définissent à partir de la plus haute marche du podium.

Serge Klarsfeld ensuite. Celui qui a passé l’essentiel de sa vie à traduire en actes le besoin de pourchasser les criminels nazis et a fondé l’association des fils et filles des déportés juifs de France déclare à l’hebdomadaire Le Point qu’il n’y a aucune raison que Pie XII ne devienne pas saint. Or la possibilité de cette canonisation, avancée par Benoit XVI en même temps que celle de Jean-Paul II, hérisse la communauté juive, qui condamne Pie XII pour son silence pendant la Shoah.

Il serait tellement simple pour Serge Klarsfeld de se joindre aux condamnations si politiquement correctes. Ou tout simplement de ne rien dire, étant un homme qui n’a plus rien à prouver en la matière.

Mais voilà, c’est un homme à l’honnêteté et à la morale exigeantes, et ces hommes-là se définissent à partir des situations difficiles.

Même si on n’aime pas la Formule Un et si on n’est pas un expert en archives vaticanes, saluer Michael Schumacher et Serge Klarsfeld voilà bien un avant-goût de Noel.

Joyeuses fêtes à tous!

Serge Klarsfeld

Michaël Schumacher

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.