Faut-il mettre un point d’interrogation à attentat?

décembre 26, 2009 on 10:12 | In Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Bien sûr il ne faut pas généraliser mais quand même….

Il y a quelques jours, un individu, rapidement déclaré dingue, a réussi à passer outre les services de sécurité italiens pour fracasser le visage de Silvio Berlusconi à l’aide d’une statuette. S’il avait eu une vraie arme en main, c’était probablement la fin pour le fringant cavaliere.

La veille de Noël, une femme, rapidement déclarée dingue, a réussi à passer outre les services de sécurité vaticans pour se jeter sur Benoit XVI et le faire tomber. Si elle avait eu une vraie arme en main, c’était probablement le martyre pour le vieux pape.

Les services de sécurité du pape sont d’autant moins excusables qu’ils n’ont pas empêché Ali Aqça de fusiller Jean-Paul II, et que s’il a survécu, il en subi les séquelles pendant tout le reste de sa vie.

Les services de sécurité de Berlusconi ne sont pas forcément à blâmer, si on en croit la théorie « exotique » qui fleurit sur le Net, à savoir que le Premier Ministre aurait été victime d’un attentat « arrangé », dont l’effet premier a été de faire remonter sa cote de popularité minée par les scandales personnels.

Il faut se souvenir que l’Italie a engagé il y a longtemps déjà un programme de traitement des malades psychiatriques sans enfermement, ce qui fait qu’en trouver un ou deux en liberté n’est pas forcément surprenant. Ni difficile, si on rentre dans la logique d’un attentat « utile ».

Avant que vous ne pensiez que JusMurmurandi bascule lui aussi dans la paranoïa conspirationniste, rappelons-nous qu’en 1993, le haut dignitaire de Vichy René Bousquet, grand ami de François Mitterrand, fut fort opportunément assassiné juste avant son procès. Procès qui eût mis en lumière que le Président idole de la gauche avait menti sur tout un pan de sa vie et maintenu de solides amitiés vichystes. Son assassin, Christian Didier, fut immédiatement qualifié de « déséquilibré », même s’il fut, plus tard, et très discrètement, jugé responsable de ses actes et condamné fort légèrement.

Jacques Chirac, lui aussi peu populaire à ce moment-là, fut la cible d’un « déséquilibré », Richard Durn, qui tenta de lui tirer dessus.

De là à penser que l’attentat contre Benoit XVI a lui aussi été arrangé, avec pour but de rendre plus populaire un souverain pontife en grande difficulté de ce côté là, il n’y a qu’un pas…

…que JusMurmurandi ne franchira pas.

Pourtant, si vous faites une recherche sur Google Images, pas une photo de Berlusconi ensanglanté ou de Benoit XVI agressé dans les 10 premières pages, ce qui fait quand même plus de 200 photos pour chaque cas. Images que nous avons pourtant tous vues à la télévision, n’est-ce pas?

Alors?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.